Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Nokia sacrifie 3.500 postes et son usine de roumanie

Marché : Nokia sacrifie 3.500 postes et son usine de roumanie

Nokia sacrifie 3.500 postes et son usine de roumanieNokia sacrifie 3.500 postes et son usine de roumanie

par Tarmo Virki

HELSINKI (Reuters) - Nokia, confronté à une baisse des ventes et des bénéfices, a annoncé jeudi la suppression de 3.500 postes, notamment par la fermeture prochaine de son usine de Cluj, en Roumanie.

La fermeture du site de Cluj entraînera le licenciement de 2.200 personnes environ. Nokia prévoit en outre de supprimer 1.300 autres postes dans sa division Location & Commerce, qui comprend le leader mondial de la cartographie numérique Navteq.

Ces réductions d'effectifs s'ajoutent à un programme dévoilé par le groupe en avril visant à réaliser 1 milliard d'euros d'économies et prévoyant notamment la suppression de 4.000 postes.

Le premier fabricant mondial de téléphones mobiles en volume est confronté à une baisse des ventes et des résultats après avoir annoncé en février qu'il emploierait dorénavant le système d'exploitation de Microsoft pour ses smartphones. Les premiers d'entre eux ainsi équipés n'arriveront sur le marché que plus tard dans l'année.

L'action Nokia a perdu la moitié de sa valeur depuis février, les investisseurs craignant que le groupe ne perde beaucoup de parts de marché en attendant le lancement de ses nouveaux smartphones et ne soit plus en mesure de les regagner intégralement par la suite.

Vers 09h10 GMT, l'action Nokia gagnait 0,96% à 4,22 euros, alors que l'indice sectoriel européen de l'électronique progressait de 0,17%.

Nokia a par ailleurs annoncé qu'il injecterait avec Siemens 500 millions d'euros dans leur coentreprise Nokia Siemens Networks , à la tête de laquelle Jesper Ovesen succéderait à Olli-Pekka Kallasvuo, ancien PDG de Nokia.

Natalie Huet pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...