Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Nette contraction dans les services en octobre

Marché : Nette contraction dans les services en octobre

Nette contraction dans les services en octobreNette contraction dans les services en octobre

PARIS (Reuters) - L'activité dans le secteur des services en France a nettement reculé en octobre, conséquence du repli des "nouvelles affaires", montrent vendredi les résultats définitifs de l'enquête mensuelle Markit auprès des directeurs d'achats.

L'indice PMI sectoriel est revenu à 44,6 contre 51,5 en septembre et passe ainsi sous le niveau de 50 qui distingue croissance de contraction. Une première estimation, il y a deux semaines, l'avait donné à 46.

L'enquête montre également un tassement de l'activité dans les nouvelles affaires, l'indice sectoriel s'établissant à 45,2 le mois dernier contre 51,6 en septembre.

L'indice PMI composite recule de son côté à 45,6 contre 50,2 en septembre.

"Pour la première fois depuis juillet 2009, l'activité du secteur privé français se contracte, marquant la fin de la reprise en octobre. Affaiblie par la plus forte baisse des nouvelles commandes depuis vingt-neuf mois, la production manufacturière continue de diminuer", constate Jack Kennedy, économiste senior de Markit.

"Parallèlement, la baisse de la demande de services et l'impact de la crise de la dette entraînent une forte contraction de l'activité de ce secteur. Le recul de la confiance des prestataires de services (...) illustre particulièrement le climat de grande incertitude régnant actuellement dans l'économie française", ajoute-t-il.

Matthias Blamont, édité par Marc Joanny

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...