Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Net rebond de la production industrielle en mai

Marché : Net rebond de la production industrielle en mai

Net rebond de la production industrielle en maiNet rebond de la production industrielle en mai

PARIS (Reuters) - La production industrielle française a progressé de 2,0% en mai après deux mois d'une baisse due notamment à l'impact du séisme et du tsunami au Japon, un rebond bien supérieur aux attentes rassurant au moment où la confiance des chefs d'entreprise décline.

La production manufacturière, c'est-à-dire hors énergie mais en incluant l'agroalimentaire, a progressé de 1,5%, précisent les statistiques publiées lundi par l'Insee.

Vingt économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une hausse de 0,5% de la production industrielle; leurs estimations s'échelonnaient de -0,2% à +1,0%.

La baisse de la production industrielle en avril, initialement chiffrée à -0,3%, a été révisée à -0,5% et la hausse de la production manufacturière à +0,1% contre +0,2% annoncé le mois dernier. En mars, la production industrielle avait baissé de 0,8%, tout comme la production manufacturière.

Cette baisse s'expliquait notamment par les perturbations dans la chaîne d'approvisionnement de certains secteurs provoquées par les catastrophes naturelles du 11 mars au Japon et leurs conséquences sur la centrale nucléaire de Fukushima.

Des perturbations qui semblent peu à peu s'effacer: dans l'automobile, particulièrement touchée, la production a augmenté de 2,5% en mai après une chute de 4,6% en mars et de 2,6% en avril.

Le détail des statistiques de mai montre aussi un rebond de 2,3% de la production d'équipements électriques, électroniques et informatiques, et de 1,4% des autres industries, qui incluent le textile-cuir (+1,3%), la chimie (+0,3%) ou encore les plastiques (+2,2%).

CONTRIBUTION POSITIVE AU 2E TRIMESTRE

La production d'énergie a amplifié ce mouvement, augmentant de 5,7% en mai alors qu'elle avait baissé de 4,3% en avril avec la montée des températures.

L'industrie française suit ainsi la même trajectoire que l'allemande: de l'autre côté du Rhin, l'activité du secteur a progressé de 1,2% en mai après avoir baissé de 0,8% en avril, un rebond lui aussi nettement plus marqué qu'anticipé.

Le ministre de l'Economie, François Baroin, s'est félicité du chiffre de l'industrie française, jugeant dans un communiqué qu'il "témoigne de la solidité de la reprise économique en France". Il a réaffirmé dans la foulée la prévision de croissance de 2% du gouvernement pour l'ensemble de 2011.

L'embellie dont a profité l'industrie en mai pourrait toutefois être de courte durée si l'on en croit les dernières enquêtes auprès des chefs d'entreprise.

L'indice PMI des directeurs d'achats de l'industrie a ainsi reculé en juin pour revenir à son plus bas niveau depuis août 2009 et l'indicateur du climat des affaires de la Banque de France a reculé de quatre points.

La contribution de l'industrie à la croissance du deuxième trimestre devrait néanmoins être positive.

"L'acquis de croissance de la production industrielle pour le deuxième trimestre est de +0,4% d'un trimestre sur l'autre au mois de mai", note Frédérique Cerisier, économiste de BNP Paribas, dans une note de recherche. "Dans le secteur manufacturier, l'acquis atteint +0,8% après +3,3% au premier trimestre."

Parallèlement au secteur industriel, l'activité de la construction a reculé de 1,0% en mai après une hausse de 1,3% le mois précédent. Elle progresse de 3,3% sur le trimestre écoulé par rapport aux trois mois précédents.

Marc Angrand, avec Vicky Buffery, édité par Yves Clarisse

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...