Bourse > Actualités > Points de marché > Morning briefing : Vienne, capitale financière du monde

Morning briefing : Vienne, capitale financière du monde

Les réunions de l'OPEP et de la BCE, à Vienne aujourd'hui, donneront le ton.Les réunions de l'OPEP et de la BCE, à Vienne aujourd'hui, donneront le ton.

(Tradingsat.com) - Vienne sera la capitale du jour sur les marchés, puisque l’OPEP et la BCE y tiennent leur réunion le même jour. 2 rendez-vous dont les conclusions pourraient décider de la tendance, sur des marchés très prudents.

Tendance et catalyseurs

Le CAC40 est demandé en repli de 26 points à 4.449 (Calls IGMarkets), ce qui devrait nous faire revenir sur un point symbolique, qui revient depuis des mois sur les configurations de marché, les 4.444 points.

L’indice parisien hier a continué à décrocher, en perdant 0,67%. Deuxième séance de baisse consécutive, avec des investisseurs qui prennent leurs profits accumulés sur les 5 séances précédentes. On sent désormais le marché en manque d’idées, avec des volumes plutôt faibles à 2,8 milliards d’euros d’actions négociées.

Wall Street a terminé sur une note indécise hier, avec une hausse de 0,11% pour le S&P500, qui rate en clôture le pallier des 2.100, à 2.099.

Enfin Tokyo a subi quelques secousses et termine en baisse de 2,3% sur l’indice Nikkei. Le Yen s’est renforcé à 109 contre dollar, après report de la mise en place de la nouvelle TVA. Pour ne rien arranger, les banquiers centraux semblent de plus en plus divisés sur la politique de taux négatifs, dans leurs dernières déclarations.

Les investisseurs vont sans doute réagir aux réunions de la BCE et de l’OPEP, toutes les deux à Vienne aujourd’hui. Rien de fondamental attendu dans les deux cas, mais peut-être des déclarations de nature à activer un peu l’Euro-Dollar (bloqué entre 1,11 et 1,12), et le pétrole, toujours légèrement sous les 50 dollars.

Valeurs

Sanofi/Medivation

Sanofi a demandé à Medivation de fixer lui-même une date, à partir de laquelle le groupe français pourra demander la révocation de son conseil. Medivation a répondu que la date est fixée à hier, premier juin. Les actionnaires avaient donc jusqu'à hier pour se prononcer, et les choses peuvent désormais aller très vite, pour sceller le sort de l'OPA hostile à 9,3 milliards de dollars. Si la majorité des actionnaires de Medivation accède à la demande de Sanofi, le conseil de la biotech peut être révoqué, et remplacé directement par des managers en provenance de chez Sanofi.

Valeo

L’équipementier est en négociations avec le fonds Bain Capital pour une reprise du fabricant allemande d’embrayage FTE.

JCDecaux

Le groupe renonce à l’acquisition de Metrobus, en raison des conditions imposées par l’Autorité de Concurrence.

Manutan

Le spécialiste des fournitures industrielles a publié un chiffre d’affaires en hausse de 6,6% au 1er semestre à 325 millions d’euros, pour un résultat opérationnel en progrès de 3,5% à 17,6 millions d’euros. Manutan qui dit rester activement à la recherche d’opportunités d’acquisitions.

Neopost

Le groupe a publié un chiffre d’affaires en recul de 2,8% à 273 millions d’euros.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...