Bourse > Actualités > Points de marché > Morning Briefing : Une FED claire, des perspectives floues

Morning Briefing : Une FED claire, des perspectives floues

La FED de Janet Yellen se veut ferme dans le ton... reste la mise en place.La FED de Janet Yellen se veut ferme dans le ton... reste la mise en place.

(Tradingsat.com) - Le message de la FED hier soir dans ses minutes va encore animer le marché. Si une hausse des taux est souhaitée le mois prochain, la mise en place du plan demeure complexe.

Tendance

Le CAC40 est demandé en baisse de 26 points à 4.293 (Calls IGMarkets), de quoi effacer une grande partie de la petite hausse d’hier, +0,51%. Les volumes sont encore faibles à 2,5 milliards. A Wall Street les indices ont terminé en équilibre quasi-parfait, +0,02% pour le S&P500 à 2047 points.

Une mécanique implacable s’est installée depuis environ 2 semaines : lorsque le S&P500 s’approche trop de son record absolu de mai à 2.093 points, on repasse dans une phase d’indécision, suivie généralement d’un retour de balancier à la baisse. Ce qui coïncide avec un retour perpétuel du CAC40 du côté des 4.300 points, voire en-dessous.

A Tokyo, le Nikkei termine quasi-inchangé, +0.01%.

Seul l’Euro-Dollar évolue franchement, avec une nette poussée à la hausse de la devise américaine. L’euro descend à 1,12,10 dollars.

Catalyseurs

La FED se veut de plus en plus claire dans son message au marché. Une hausse des taux semble désormais acquise pour juin. Hier les patrons des Fed d'Atlanta restaient fermes sur un scénario de 2 montées de taux cette année voire 3, face a une inflation qui atteint un plus haut de 3 ans en avril et des indicateurs économiques en constante amélioration.

Hier les minutes de la dernière réunion de comité de politique monétaire de la FED suivaient ce chemin : "La plupart des participants juge que si la croissance économique, le marché du travail et l'inflation suivent le même rythme, il sera probablement approprié de relever en juin la fourchette d'objectif de taux des Fed Funds".

D’autant que, et la FED le remarque vraiment explicitement, certains gouverneurs s'inquiètent "quant au fait que les marchés pourraient ne pas avoir précisément évalué la possibilité d'une hausse des taux" le mois prochain.

De quoi réévaluer les positions sur le dollar notamment, qui monte depuis 2 jours, et l'euro dollar est bien descendu.

Valeurs

Pétrole – Matières premières

Un dollar qui remonte est mécaniquement suivi par une baisse des matières premières libellées en dollar, généralement. Et c’est ce qui se passe ce matin, avec une petite baisse du pétrole qui redescend du côté des 48 dollars, et baisse marquée aussi des matières premières minières. Les pétroliers et les métallurgistes risquent de réagir à l’ouverture.

SEB

Le groupe rachète l'allemand EMSA, spécialiste des accessoires de cuisines, notamment les boites et bouteilles isothermes. Pas de montant communiqué, mais le groupe a dégagé l’année dernière un chiffre d’affaires de 92 millions d'euros.

Euler Hermès

Allianz va vendre ses 8.6% du capital de l'assureur-crédit, soit 3,9 millions d'actions, dans le cadre d'un placement privé.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...