Bourse > Actualités > Points de marché > Morning Briefing : Une bouffée d'air frais

Morning Briefing : Une bouffée d'air frais

Après la belle hausse d'hier, le CAC40 semble paré pour gagner encore des points ce matin.Après la belle hausse d'hier, le CAC40 semble paré pour gagner encore des points ce matin.

(Tradingsat.com) - Vif rebond du CAC40 et des marchés européens hier, à la faveur de la hausse du dollar et du pétrole. La fenêtre de tir qui reste favorable encore aujourd’hui pour une poursuite de l’embellie.

Tendance

Le CAC40 est attendu à nouveau en hausse ce matin, +31 points à 4.462 (Calls IGMarkets), au lendemain d’un vigoureux rebond de 2,46%. Le marché, comme vendredi dernier, s'est brusquement libéré, ce qui se ressent aussi bien sur la progression que sur les volumes. Avant-hier 2,4 milliards d’euros d’actions ont été échangées sur le CAC40, hier 3,3 milliards.

Belle tendance à Wall Street également, avec un S&P500 qui avance d’1,37% et clôture à une vingtaine de points de son record historique à 2.076.

Enfin une clôture très positive à Tokyo ce matin, avec un indice Nikkei qui gagne 1,57%.

Catalyseurs

Les ingrédients de ce joli rebond restent connus : d’une part une forte remontée du dollar (l’Euro-Dollar est à 1,11,50 ce matin), qui se retrouve sur un plus haut de 2 mois face à l’ensemble des grandes monnaies.

Le pétrole a joué à plein son rôle de catalyseur positif également, avec un plus haut de 7 mois pour le brut léger américain, qui dépasse désormais le Brent en prix. Ces dernières heures, les analystes du secteur semblent craindre désormais une baisse des stocks américains plus rapide que prévue. Le baril WTI remonte au-dessus des 49$.

A noter aussi une forte baisse de l'or, qui passe de 1.270 dollars il y a 2 semaines, à 1250 en fin de semaine dernière. Désormais les cours se sont stabilisés autour des 1.230, un plus bas de 7 semaines, preuve que les investisseurs vendent des positions sur l'or pour acheter du dollar, en anticipant une hausse du rendement avec les prochains relèvements de taux.

Malgré ce climat positif de court terme, on reste fondamentalement sur un marché sans véritable visibilité. Mais il est intéressant de noter que chaque soubresaut positif est mise à profit pour repasser à l’achat.

L’approche des 4.500 sur le CAC40 et des records absolus pour le S&P500 seront un vrai test pour savoir si le marché a l’énergie pour aller plus haut, ou sera pris d’un nouvel accès de faiblesse, ce qui est le cas depuis plusieurs semaines.

Valeurs

Derichebourg

Le groupe a publié hier un résultat net positif de 200.000 euros, avec un chiffre d’affaires en retrait de 15%.

Carrefour

L’agence Fitch confirme la note BBB+ du groupe, avec une perspective stable. Même si elle note un profil financier relativement faible par rapport à son niveau de notation, reconnaît au groupe des fondamentaux financiers solides.

Sodexo

Goldman Sachs rehausse sa recommandation de neutre à achat.

Legrand

Le groupe annonce le rachat du britannique CP Electronics, spécialiste du contrôle d’éclairage à efficacité énergétique. Pas de montant communiqué, mais la société réalise un chiffre d’affaires de plus de 30 millions d’euros.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...