Bourse > Actualités > Points de marché > Morning Briefing : Un peu d'oxygène

Morning Briefing : Un peu d'oxygène

Petite phase de stabilisation et de rebond bienvenue sur les marchés mondiaux.Petite phase de stabilisation et de rebond bienvenue sur les marchés mondiaux.

(Tradingsat.com) - Après plusieurs séances difficiles et volatiles, les investisseurs ont décidé de repasser à l'achat avant d'épuiser tous les bénéfices annuels du CAC40. Rebond technique, mais aussi stabilisation légitime du marché avant des échéances décisives.

Tendance

Le CAC40 est attendu en hausse de 53pts à 4396. Hier l'indice a réussi à se stabiliser, petite baisse de 0.31%, mais sur une tendance encore marquée par une forte nervosité.

Il semble que le fameux "point zéro" de 2015, le seuil bénéfices-pertes, situé à 4252, serve pour l'instant de garde-fous. On reste positifs depuis le 1er janvier, mais de très peu, moins de 2%, et la volatilité va rester forte.

Maintenant le climat de marché semble s'améliorer un peu, Wall Street s'est un peu redressé, +0.12% pour le S&P500, après 4 séances de baisse consécutives, et puis de très belles hausses en Asie ce matin, le Nikkei prend 2.9% a 7h30 , Shanghai +0.8%.

Mais on sent que la nervosité reste forte, avec un indice VIX de la volatilité qui reste relativement élevé proche des 30 pts à 26.83.

Catalyseurs

Les marchés vont rester agités avant 2 rendez-vous importants. Déjà aujourd'hui un discours de Janet Yellen, la présidente de la Fed, vers 21h, heure de Paris, qui va peut-être arbitrer un peu les prises de positions des gouverneurs régionaux.

Le dernier discours du patron de la Fed de Chicago, avant-hier, qui évoquait la possibilité de repousser finalement un relèvement des taux à la mi-2016, a fait grand bruit. Cela fait ressurgir l'incertitude autour d'un processus déjà très complexe, mais qui semblait bel et bien enclenché.

Le marché a besoin de savoir sur quel pied danser, avant les rendez-vous importants des prochains jours. Premier d'entre eux, le rapport américain sur l'emploi pour le mois de septembre, à paraître vendredi. On en aura un avant-goût cette après-midi avec l'enquête ADP pour le secteur privé qui permettra d'anticiper le chiffre de vendredi. A noter aussi l'indice d'activité PMI de la Fed de Chicago en cours d'après-midi, pour prendre le pouls d'une région économique-clé aux Etats Unis.

En Europe, 2 indicateurs importants à venir, les chiffres de l'emploi du mois d'août pour l'ensemble de la zone euro, et puis surtout l'inflation estimée pour septembre, indicateur crucial pour déterminer les perspectives de politique monétaire de la BCE, qui cherche toujours à stimuler les indicateurs de prix.

Valeurs

Altice

La galaxie Patrick Drahi (futur actionnaire de NextradioTV) sera encore à surveiller, après la forte baisse d'hier, -9.36% (-14% en 2 jours), Numéricable SFR -9%. Le groupe a souffert comme tous les grands groupes cotés fortement endettés dans ce climat de marché turbulent. Mais les premières inquiétudes d'analystes commencent à poindre autour de l'endettement du groupe, après l'annonce de la réduction d'une émission obligataire censée financer le rachat de CableVision (18 milliards de dollars), car désormais les créditeurs demandent des obligations aux rendements supérieurs. Malgré tout, les inquiétudes semblent plus circonstancielles qu'autre chose, le titre malgré sa récente chute, conserve 83% de gains sur un an.

Neopost

Le groupe a publié un résultat net en baisse de 6.2% au 1er semestre, et une marge opérationnelle en baisse sur un an, de 22.4 à 19.1%. Malgré tout les prévisions annuelles sont confirmées.

Groupe Fnac

L'entreprise propose une offre de reprise à Darty à 101 pence par action, valorisation totale estimée à 720 millions d'euros.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...