Bourse > Actualités > Points de marché > Morning Briefing : Temps suspendu

Morning Briefing : Temps suspendu

Journée cruciale en matière de politique monétaire, du côté du Japon et des Etats-Unis.Journée cruciale en matière de politique monétaire, du côté du Japon et des Etats-Unis.

(Tradingsat.com) - Les marchés sont attendus sans grand changement ce matin, pour une journée sans doute capitale. La FED rendra ses décisions de politique monétaire ce soir.

Tendance et catalyseurs

Le CAC40 est demandé en hausse de 0,37% ce matin (Calls IGMarkets), après une petite baisse de 0,13% et des volumes très faibles, 2,3 milliards d’euros d’actions traitées. Pas plus de direction du côté de Wall Street hier soir, +0,03%.

Le seul mouvement du matin est à signaler du côté du Japon. La banque centrale du pays a décidé de changer sa politique monétaire, en ne se fixant plus d’objectifs précis et chiffrés en matière de rachats d’actifs, se donnant toute la souplesse possible pour procéder à des rachats sur toutes les classes d’actifs (obligations, ETF, etc…), de manière à piloter le plus précisément possible les niveaux actuels de taux, si possible proches de zéro mais pas trop loin non plus en territoire négatif.

Un changement stratégique très important, mais qui à l’échelle des marchés, cela a donné des effets plus modérés : belle hausse des actions, avec un Nikkei qui a gagné 1,9%, le rendement du bon du trésor japonais à 10 ans qui revient au niveau zéro (il était négatif depuis mars dernier), et le Yen s’est un peu affaibli par rapport au dollar à 102,60.

Mais globalement on reste dans le ton de ces derniers jours, avec des investisseurs désormais persuadés que les banques centrales commencent à percevoir les limites de leur action et des politiques monétaires engagées depuis 2008. Elles commencent à provoquer plus de déséquilibres que de soutien aux marchés. Il ne serait donc pas étonnant que la FED raidisse ce soir son discours pour son rendu de décision de politique monétaire, à moins qu’elle ne prépare une hausse des taux, qui pour l’instant semble peu évident, si on en croit les probabilités de marché (autour de 18%).

La faiblesse des volumes prouve que les investisseurs sont sur la touche en majorité, et se préparent en coulisse, tant une vraie inflexion générale des politiques monétaires vers un retour à la normale semble proche. La journée pourrait donc s’avérer décisive, voire historique.

Valeurs

Vexim

Le spécialiste des implants médicaux spéciaux signe un chiffre d’affaires en hausse de 40% à 8,6 millions d'euros au 1er semestre, avec une marge brute en hausse de 74%, et une trésorerie à 9,4 millions d’euros. Le groupe prévoit 30 à 40% de croissance sur l'ensemble de l'année.

Alten

La marge opérationnelle est en hausse de 31,9% à 88,5 millions d’euros. Le groupe table sur une croissance organique en progrès par rapport à 2015, et une légère amélioration de la rentabilité sur l’ensemble de son exercice annuel.

Altice - SFR

L'OPE est retardé de 2 semaines en attendant le feu vert de l'AMF, elle devait à l'origine débuter demain.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...