Bourse > Actualités > Points de marché > Morning Briefing : Stop ou encore?

Morning Briefing : Stop ou encore?

Le CAC40 reprend quasiment 6% depuis le début de la semaine.Le CAC40 reprend quasiment 6% depuis le début de la semaine.

(Tradingsat.com) - L’embellie se poursuit sur les marchés actions européens, stimulés par la remontée des prix du pétrole. Depuis le début de la semaine, le CAC40 reprend la bagatelle de 5.86%.

Tendance et catalyseurs

Le CAC40 est attendu encore en hausse ce matin, +24 points à 4.258. Hier l’indice a pris 2,99%, et avec des volumes assez consistants, 4,5 milliards d'euros. On regagne quasiment 6% depuis le début de la semaine, de quoi effacer et même plus l'énorme trou d'air de jeudi dernier ou on avait perdu 4%.

Entre la banque centrale chinoise qui veut laisser sa monnaie se réévaluer correctement, la BCE qui en remet un petit coup sur de possibles futures mesures de soutien, le terrain était dégagé pour un rebond prolongé, mais le véritable vecteur, c’est le pétrole.

Avec Arabie Saoudite et Russie qui se mettent d'accord pour stabiliser leur production, on a maintenant l'Iran, qui se dit prête à explorer toutes les options possibles pour stabiliser les prix. Résultat le baril de pétrole remonte à 32 dollars pour le WTI et quasiment 35 pour le Brent. On regagne 20% en 7 jours, en stoppant une phase de Bear Market de court terme, de marché baissier prononcé.

Techniquement ça commence à vraiment créer des supports, en permettant aux valeurs pétrolières de bien se redresser, sur une semaine, Total reprenant 11,4%, Technip +10,6%, Schlumberger +11,9%, et Vallourec +26%.

Malgré tout on sent encore une vraie prudence des investisseurs, échaudés par des semaines de volatilité, qui craignent de brusques retournement de tendance. La preuve, l’or qui grimpe encore au-dessus des 1.200 dollars, malgré une nette remontée des marchés et une baisse sensible de la prime de risque.

Valeurs

Eramet

Le groupe minier signe une perte nette de 714 millions d'euros sur 2015, avec un chiffre d’affaires en baisse d’1% à 3,1 milliards d’euros. Eramet va renforcer ses réductions de coûts, et ne distribuera pas de dividende pour 2015.

Euler Hermès

Le résultat net de l’assureur-crédit est stable sur 2015 à 302 millions d’euros, le chiffre d’affaires monte de 4,4% à 2,6 milliards d’euros. Le groupe note une forte hausse des défaillances d'entreprises aux Etats-Unis et dans les pays émergents.

Accor

Le résultat d'exploitation 2015 est de 655 millions d'euros, en hausse de 10,6% et un résultat net en croissance de 9,4% à 244 millions d’euros. Le dividende est fixé à 1 euro par titre. Accor se fixe comme objectif d'améliorer encore significativement ses performances cette année, malgré un contexte économique qualifié d'"extraordinairement volatil".

Air France KLM

La compagnie renoue avec les bénéfices, pour la première fois depuis 2008, avec 816 millions d’euros de bénéfice d'exploitation, une amélioration bien plus forte qu'attendue. La dette nette est ramenée en un an de 5,4 à 4,3 milliards d'euros, et le groupe prévoit pour cette année une poursuite significative du désendettement.

TF1

Le chiffre d’affaire du 4ème trimestre est en repli de 3,9% à 2 milliards d'euros, les recettes publicitaires en baisse de 2,2% à 472 millions, un total d’1,5 milliard d’euros en 2015. Pour cette année, TF1 parie sur un marché publicitaire TV stable.

Cap Gemini

Le chiffre d’affaires du groupe est en hausse de 12,7% sur 2015 à 11,9 milliards d’euros, avec un taux de marge opérationnelle à 10,6%. Cap Gemini prévoit une nouvelle amélioration sur 2016, à 11,1% - 11,3%.

Nexans

Le groupe signe une perte de 194 millions d'euros sur l'année 2015 et ne versera pas de dividende pour préserver son cash.

Ipsen

Le groupe annonce un accord avec l'allemand 3B Pharma pour développer de nouveaux produits de radiothérapie dans les traitements du cancer.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...