Bourse > Actualités > Points de marché > Morning Briefing : Retour des volumes ?

Morning Briefing : Retour des volumes ?

La hausse des volumes observée hier pourrait se confirmer.La hausse des volumes observée hier pourrait se confirmer.

(Tradingsat.com) - Le CAC40 n’a pas encore retrouvé de vraie direction, mais les volumes d’échanges s’intensifient un peu, signalant sans doute le début de la véritable rentrée boursière.

Tendance et catalyseurs

Le CAC40 est demandé en hausse de 9 points à 4.447. Le marché reste sans véritable tendance, alignant hausse et baisses autour des bornes techniques du moment. Les investisseurs restent sur les mêmes éléments de tendance, hausse du dollar, baisse du pétrole (Brent à 47 dollars) et des secteurs de l’énergie et des matières premières, et scrutent les publications d’entreprises.

Le bilan du CAC40 est d’ailleurs excellent sur le 1er trimestre, les entreprises de l’indices vedettes ont enregistré une hausse moyenne de 11% de leurs profits, malgré une activité en baisse de 4,5%, preuve que leur capacité à dégager des bénéfices d’une activité plutôt faible reste intacte. Une bonne surprise pour les analystes, et sans doute gage d’une très bonne fin d’année.

Autre catalyseur suivi de près, les statistiques économiques, nombreuses, avec aujourd’hui les indices de directeurs d’achats de l’industrie, aussi bien en Zone Euro qu’aux Etats-Unis. Sans doute un peu de volatilité à prévoir notamment sur les changes, tant ces indicateurs servent de catalyseur pour jouer les futures orientations monétaires des banques centrales.

Mais un facteur sera à surveiller, ce sont les volumes d’échanges. Hier on a eu un très net sursaut après des semaines estivales de grand calme à ce niveau, et des volumes qui étaient descendus du côté d’1,5 et 2 milliards d’euros. Hier, 3,2 milliards ont été échangés sur le CAC, volumes gonflés par les derniers achats semestriels. Mais on va pouvoir voir si la tendance se confirme, et signer ainsi le début de la véritable rentrée boursière.

Valeurs

Pernod Ricard

Le groupe a signé des résultats conformes aux attentes pour ses résultats annuels 2015-2016, avec un bénéfice opérationnel en hausse de 2% à 2,2 milliards d’euros. Pour l’exercice suivant, Pernod Ricard prévoit une accélération à 2 ou 4%.

Eiffage

La société a annoncé un résultat opérationnel en hausse d’e 13,6%% au 1er semestre, avec une marge de 10,4%. Le carnet de commandes, qui couvre 12,8 mois d’activité, progresse d’1,6% sur un an à 12 milliards d’euros. Malgré un effet de base défavorable qui va provoquer une érosion de l’activité, le groupe confirme ses objectifs financiers pour l’année.

ABScience

La biotech accentue ses pertes au 1er semestre à 14,7 milions d’euros, en augmentation de 13,7% sur un an. Le groupe a souffert à la fois de la hausse de 28% de ses frais de recherche et de développement, ainsi que de l’impact d’une amende de 200.000 euros de l’AMF.

Biomérieux

HSBC rehausse son opinion d’alléger à conserver

Carmat

Le spécialiste du cœur artificiel, qui vient d’annoncer une nouvelle implantation chez un patient, vient de recruter son directeur général Marcello Conviti par Stéphane Piat, vice-président des activités recherche cardiaque des laboratoires américains Abbott.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...