Bourse > Actualités > Points de marché > Morning Briefing : Retour à la normale sur le pétrole

Morning Briefing : Retour à la normale sur le pétrole

50 dollars... le chiffre magique refait son apparition sur les marchés.50 dollars... le chiffre magique refait son apparition sur les marchés.

(Tradingsat.com) - Après une petite hausse hier, le marché est attendu stable ce matin, avec un point de stabilité retrouvé, les 50 dollars pour les cours du pétrole.

Tendance

Le CAC40 est attendu quasi-stable à 4.424, e baisse de 13 points (Calls IGMarkets). Le marché semble vouloir se caler à l’affût des 4.500, mais sans trouver l’énergie nécessaire pour y arriver. En témoignent des volumes qui redeviennent particulièrement maigres, à 1,8 milliards d’euros d’actions échangées hier. Wall Street grapille encore quelques points en clôture à +0,22% pour le S&P500. A noter que l’indice VIX, le baromètre de la volatilité, est tombé à 11,4 points hier, proche de ses plus bas historiques à 10,40. Le tout alors que tous les indices américains sont autour de leurs records absolus. Un tel écart entre les niveaux des indices action et celui de la volatilité constitue un cas de figure rarement observé… depuis 2007, juste avant la crise financière ! Le Nikkei à Tokyo a terminé en petite hausse ce matin, +0,36%.

Catalyseurs et valeurs

Le seul vrai élément dynamique du marché reste la reprise très nette sur le marché du pétrole. Les cours du baril de Brent ont effacé la rechute de cet été, et reviennent sur les niveaux de début juillet à un peu plus de 51 dollars ce matin. Le tout alors qu'encore une fois rien n'a changé fondamentalement dans l’intervalle. L'Arabie Saoudite a l'air décidée à poursuivre ses hausses de production, alors qu’elle est déjà sur des records actuellement, une position de nature à orienter plutôt les cours à la baisse. Mais de fait on semble vouloir revenir autour d'un niveau d'équilibre des 50 dollars, seuil symbolique qui satisfait tout le monde et qui semble refléter l'état actuel du marché, en satisfaisant à la fois industriels, producteurs et financiers.

On devrait donc rester sur une thématique axée sur les matières premières en bourse ce matin, avec notamment Arcelor Mittal en première ligne. Le titre, soutenu par un relèvement d’objectif de cours de Royal Bank of Canada hier, devrait profiter ce matin d’un relèvement de recommandation de JPMorgan, qui passe de sous-pondérer à neutre sur le titre. L’objectif de cours passe de 5 à 6 euros.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...