Bourse > Actualités > Points de marché > Morning Briefing : Repartir de l'avant

Morning Briefing : Repartir de l'avant

La tendance des marchés redevient fortement positive à très court terme.La tendance des marchés redevient fortement positive à très court terme.

(Tradingsat.com) - Après avoir signé son pire trimestre depuis 2011, le marché veut visiblement repartir de l'avant avec vigueur. A court terme, les signaux de marché redeviennent fortement positifs.

Tendance

Le CAC40 est demandé en progression de 49 points à 4504, 2ème étage d'une fusée qui a redécollé de belle manière hier, on a vraiment voulu terminer un trimestre calamiteux sur une note d'espoir, +2.57% à 4455. Beaucoup de technique pour expliquer ce mouvement, énormément d'intervenants s'était mis à la vente à découvert pendant ces semaines de turbulences, donc logiquement il fallait terminer le trimestre en bouclant ces positions par des achats d'actions.

On perd donc 6.8% sur le 3ème trimestre, alors qu'à la fin du premier on signait le meilleur trimestre boursier depuis 5 ans et demi. Le CAC 40 en définitive reste légèrement bénéficiaire sur l'année, +4.27%, mais on sent qu'on est à un point charnière et que le 4e trimestre sera vraiment décisif. Et pour l'instant, il se dessine plutôt positivement, malgré une forte volatilité.

Belle hausse de Wall Street qui a pris 1.9% dans le sillage, on a terminé également le pire trimestre depuis 2011 par une partie de chasse aux bonne affaires.

Tokyo gagne 2.26% à 7h30, à noter que les marchés chinois sont fermés pour la Golden Week.

Catalyseurs

Hier on attendait que Janet Yellen se manifeste, elle s'est exprimée lors d'une conférence bancaire aux Etats-Unis, quelques jours après des déclarations plutôt ambigües de la part du patron de la FED de Chicago. Ce dernier laissait entendre que la Réserve Fédérale devrait réfléchir à un délai avant de relever ses taux, et attendre peut-être la mi-2016 pour le faire. Après le statu quo puis les précisions de Janet Yellen sur le calendrier escompté de remontée des taux, on aurait pu croire que la patronne de la FED aurait pu arbitrer justement à l'occasion de cette conférence, mais pas un mot en matière de politique monétaire. On reste donc dans un climat encore un peu incertain.

Mais malgré tout le climat reste positif à court terme, on va sans doute continuer à acheter les secteurs survendus entre cet été et ces dernières semaines, dont l'automobile, qui a déja bien regagné du terrain hier.

Enfin il faudra peut-être surveiller ce qui se passe sur le marché des fusions-acquisitions. Avec des valorisations qui ont souffert pendant des semaines, il y a sans doute de vieux dossiers à suivre à nouveau. Après la grosse affaire Fnac/Darty lancée hier, peut-être aussi Volkswagen-Porsche, plusieurs réflexions intéressantes dernièrement dans la metallurgie ou les matières premières... certaines opérations structurantes, fortes, pourrait revenir au premier plan. Avec une fenetre de tir sans doute intéressante, avant que les taux ne finissent par remonter aux Etats Unis. 3 mois intéressants à venir sur ce front.

Valeurs

Avec la tendance fortement haussière de ces dernières heures, les valeurs industrielles et financières, les plus réactives aux mouvements de tendance, vont sans doute profiter du mouvement encore un moment. Automobile, sidérurgie, banques et assurances seront donc à suivre en premier lieu.

Belle activité sur le secteur des vins et spiritueux, dont l'activité se redresse ces derniers mois, notamment à l'export. On a Marie Brizard (ex-Belvédère), qui réduit sa perte nette de 9.6 à 3.2 millions d'euros au 1er semestre, le chiffre d'affaires grimpe de 4.5% à 222 millions d'euros, la trésorerie s'améliore. Par ailleurs Pernod Ricard risque de profiter d'une bonne recommandation de Goldman Sachs ce matin, la banque passe de neutre à achat.

Kaufman et Broad Chiffre d'affaires 9 mois 696 millions, et resultat net en petite progression à 19.5 millions d'euros, très forte amélioration de la trésorerie sur un an, elle passe de 2 à 30 millions d'euros. Les objectifs annuels de stabilité de la marge sont confirmés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...