Bourse > Actualités > Points de marché > Morning Briefing : Prudence, tout va mieux!!

Morning Briefing : Prudence, tout va mieux!!

Forte tendance haussière à Wall Street et à Tokyo ce matin.Forte tendance haussière à Wall Street et à Tokyo ce matin.

(Tradingsat.com) - Après une belle reprise de 1% pour le CAC40 en clôture hier, Wall Street a embrayé et accéléré (+2.5% pour le S&P500) avant un feu d’artifice ce matin en Asie !

Tendance

Le CAC40 est demandé en hausse de 103pts à 4657 (calls IG Markets) Il semble que les jours fériés en Chine en fin de semaine dernière et le Labor Day de lundi aux Etats-Unis ont permis de calmer un peu des esprits passablement échauffés par les turbulences boursières. L’ambiance est à la stabilisation et à une poussée haussière sur les indices, avec une nette tendance à l’accélération, +1% pour le CAC40 hier, +2.5% pour le S&P500 à Wall Street.

Même Shanghai semble vouloir repartir sur une hausse ce matin et tenir le cap, avec un indice composite à +1.8% à 7h40

Cas particulier Tokyo, +6.4% à la même heure, l’indice japonais qui avait perdu à la clôture d’hier l’ensemble de ses gains accumulés depuis le début de l’année, connaît sa plus belle séance depuis 2011. Achats techniques mais qui correspondent aussi à une baisse marquée de la volatilité, les investisseurs vendent les indices de couverture, comme le VIX américain qui reflue du côté des 24 points après avoir dépassé les 30 dernièrement.

Cette baisse des indicateurs de volatilité, ces « baromètres de la peur », contribuent aussi à ramener le calme et à provoquer une vague d’achats, assez technique pour le moment, mais témoins aussi d’un petit regain de confiance après les grosses turbulences de l’été.

Catalyseurs de marché

En fait, les investisseurs semblent s’être brusquement souvenus que la puissance d’action des banques centrales pour aider le marché et soutenir l’économie restait intacte. Donc on reprend des risques ce matin et on repasse à l’achat sur les actions, en étant convaincus que la FED ne remontera pas ses taux ce mois-ci, que la BCE poursuit sa stratégie de soutien et est même prête à en faire plus, et que la banque centrale chinoise pourrait elle aussi adopter une posture énergique pour aider le marché actions à bien se tenir.

La technique reste un élément important, le début de cette configuration de marché stabilisation + rebond marqué ayant commencé par des rachats de positions à découvert. Mais avec l’intensité impressionnante du rebond de ces dernières heures, le CAC40 et l’ensemble des indices européens ont encore des écarts à combler et de la marge pour progresser encore aujourd’hui.

Valeurs

Distribution

L’agence Moody’s publie une étude mitigée sur l’ensemble du secteur européen, reconnaissant la surperformance du marché français, moins exposé au contexte de consommation et de croissance général, mais constatant des pressions continues sur les marges et une croissance faible.

Audiovisuel

Après la baisse de 8.15% de TF1 dans un marché haussier, et celle de 1.8% d’M6, on espère un petit rebond technique, les titres ayant été vendus en masse sur fond de mauvaises audiences d’août (historiquement basses pour TF1, avec une part de marché de 20%), et l’hypothèse d’un retour de la publicité sur le service public après 20H qui avait filtré dans la presse.

Bourbon

Perte nette de 19.2 millions d’euros au 1er semestre, marge d’EBITDAR de 38.3%, les objectifs 2015 sont confirmés

Scor

Le réassureur se dit en bonne voie pour réaliser ses objectifs financiers 2015, et se dit prêt à passer aux nouveaux critères de solvabilité Solvency II

Theolia

Forte réduction de la perte nette au 1er semestre à 1.7 millions d’euros (10.8 millions un an plus tôt), et un résultat opérationnel de 6.2 millions d’euros. Le spécialiste de l’éolien va également changer de nom, et s’appeler désormais Futuren.

Air France KLM

Trafic passager d'août en hausse de 2.1%, coéfficient d'occupation à 90.1%.

Bonne journée boursière à tous !

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...