Bourse > Actualités > Points de marché > Morning Briefing : Phase de digestion

Morning Briefing : Phase de digestion

Tendance stable et ferme sur les marchés, avec le pétrole.Tendance stable et ferme sur les marchés, avec le pétrole.

(Tradingsat.com) - Après 5.4% de gains cumulés sur les 4 dernières séances de bourse, le CAC40 se stabilise, sur fond de pétrole ferme et de ré-ouverture en fanfare de la bourse de Shanghai après la Golden Week.

Tendance

Le CAC 40 est demandé en hausse de 11 points en avant-marché à 4678 points (Calls IGMarkets). La phase de digestion devrait donc durer après un petit gain de 0.14% en clôture hier, mais avec une baisse assez marquée dans la dernière heure de cotations, où l’on est passé d'un plus haut à 4727 à 4667 à la cloche. Quelques prises de bénéfices après les près de 5,5% de gagnés lors des 4 dernières séances de bourse, toutes terminées en hausse.

Wall Street a terminé hier à +0.8% en clôture pour le S&P500, avec des indicateurs de volatilité qui baissent encore, l'indice VIX reculant à nouveau loin sous les 20 pts à 18.4.

L’Asie est plus mitigée avec une baisse de 0.9% pour l’indice Nikkei à Tokyo à 7h30, mais la vedette du jour est Shanghai, la place boursière chinoise se réveille du bon pied après plusieurs jours de fermeture pour cause de Golden Week. L’indice composite prend 3.5% à la même heure.

Catalyseurs

Les cours du pétrole sont toujours au cœur de la tendance de marché, relativement fermes même si les chiffres des stocks américains hier, supérieur aux attentes, ont un peu calmé les ardeurs et ont provoqué quelques prises de bénéfices.

Le cours du brut avait repris 30% depuis les plus bas de fin août, avec notamment les prévisions de l'Agence Américaine de l'Energie, qui prévoyait il y a quelques jours une remontée de la demande pour l'année prochaine : cette dernière devrait être la plus forte depuis 6 ans. Le sentiment général du côté des Etats-Unis qu'on arrive peut-être à une certaine forme de stabilisation dans le processus de restructuration de l'appareil de production, notamment dans les gaz de schiste.

Valeurs

On suivra le secteur bancaire, qui risque d’être un peu secoué sans doute par les annonces spectaculaires de la Deutsche Bank : le groupe prévoit une lourde perte sur le seul 3ème trimestre, 6.5 milliards d'euros, avec de très fortes dépréciations à la clé et songe même à réduire ou annuler son dividende.

Renault Le titre a pris 6.8% hier. Pas grand-chose n'a filtré hier du conseil d’administration, excepté qu'il a bien été question de l'alliance industrielle et capitalistique avec Nissan. Sur le marché on voit au-delà une initiative entre les deux constructeurs partenaires pour consolider leurs liens et raffermir l'alliance, peut-être avec des ajustements sur les niveaux de titres détenus ou des droits de vote, afin de diluer ou de contrer la montée en puissance de l'Etat français depuis fin avril. L’Etat qui voulait faire pression sur le groupe pour le forcer à adopter les droits de vote doubles issus de la « Loi Florange », avait acheté ses titres autour des 90€ pour monter à quasiment 20%, alors qu'on est désormais à 74 l’action.

High-Tech Selon le WSJ, Dell voudrait racheter EMC, spécialiste américain des serveurs de données qui traversait une phase difficile ces derniers mois. Une occasion en or pour Dell de se renforcer de manière décisive, d'un coup, dans les métiers du stockage et du cloud. Activités aux perspectives encore un peu incertaines point de vue rentabilité, mais dans laquelle il faut de la taille critique. Et le nouvel ensemble Dell-EMC devrait peser 50Mds$ de capitalisation avec de très belles synergies industrielles en vue. Ce serait une des plus grosse fusions dans la high-tech américaine de ces 10 dernières années.

Air France - KLM Le trafic passager est en hausse de 22% sur le mois de septembre.

Suez Environnement Bryan Garnier rehausse sa recommandation de neutre à achat

Mauna Kea Société Générale abaisse son conseil sur le titre de la Medtech spécialisée dans l'ophtalmologie d'achat à vendre.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...