Bourse > Actualités > Points de marché > Morning Briefing : Les marchés sur plusieurs fronts…

Morning Briefing : Les marchés sur plusieurs fronts…

L'essai nucléaire H en Corée Du Nord ce matin ajoute encore de l'instabilité en Asie.L'essai nucléaire H en Corée Du Nord ce matin ajoute encore de l'instabilité en Asie.

(Tradingsat.com) - Alors que les indices ont les plus grandes difficultés à trouver des points d’équilibre, les tensions géopolitiques viennent perturber des marches asiatiques déja très instables. Malgré tout, l’Europe devrait tenir bon à l’ouverture.

Tendance

Le CAC40 est demandé en baisse de 27 points à 4.511 (Calls IGMarkets). Hier les marches qui étaient attendus au rebond ont pris une tendance bien plus indécise, l’indice parisien, assez volatil, a terminé finalement sur une hausse de 0.34% à 4.537.

Peu de volumes, à 3,2 milliards d’euros d’actions, et presque 100 points d’écart entre plus hauts et plus bas. On sent les marchés encore un peu groggys après l'onde de choc de la très forte baisse de lundi sur les marchés chinois.

Wall Street a poursuivi, mais sans grande conviction, +0.2% pour le SNP500, lui plus occupé à arbitrer le secteur high-tech, avec des doutes sur un certain nombre de valorisations boursières.

Catalyseurs

A court terme, on a en plus un évènement inattendu à arbitrer, à savoir le premier test nucléaire de bombe à hydrogène de la Corée du Nord. Le genre de nouvelles qui perturbe toujours la cote sur les places asiatiques, vu qu'elle pèse sur les secteurs du transport maritime, des banques et de la finance. Mais l'impact est sans doute de court terme, à l’image des annonces périodiques d’essais de missiles en Mer De Chine.

Cela dit, il va peser sur un marché déjà sous pression. Le marché chinois va mieux, mais reste à court terme soutenu par d'importantes mesures d'injections de liquidité de la part de la banque centrale du pays.

Ce matin aussi, le Shanghai Securities News, le journal boursier officiel, a annoncé que les actionnaires de référence de 30 grandes entreprises cotées du pays s’étaient engagés à conserver leurs actions pendant un délai de 6 mois à 1 an, empêchant ainsi tout vente brutale de gros blocs de participation.

La nouvelle est encourageante pour le marché chinois et pour la tendance globale, mais prouve bien qu’on a encore un marché convalescent, qui a subi un coup de pression très sérieux il y a 2 jours, et qui va continuer à inquiéter pendant les semaines à venir.

Valeurs

Pétrole

La baisse des cours reprend, on a commencé la séance ce matin sous les 36 dollars pour le brut léger américain WTI. On perd donc 1 dollar par jour depuis le début de l'année. Rien ne semble pouvoir endiguer une nouvelle phase de baisse, encore une fois la crise ouverte entre l'Iran et l'Arabie Saoudite contribuant, aussi paradoxal que cela puisse paraitre, à la nouvelle phase de correction à laquelle on assiste.

A suivre peut-être une réaction à la forte hausse des prix de l'électricité aux Etats Unis, le froid commence à s'installer sur la Côte Est, et pas mal d'intervenants se sont réalignés hier sur le marché.

High-Tech

Nouvelle alerte du côté d'Apple qui a perdu 2,51%, avec une nouvelle vague d'inquiétude autour des perspectives de l'IPhone 6. Là c'est au Japon qu'on a de nouveaux signaux franchement négatifs, un article du journal Nikkei fait même état de stocks plus importants que prévus d'IPhone 6 et 6S depuis septembre. Il va falloir réduire la production pour permettre aux distributeurs de les écouler. Et cette réduction de production pourrait atteindre 30%, avec retour à la normale progressif au 2e trimestre. Mais tout cela va avoir un très net impact encore une fois sur la demande en composants du côté des fournisseurs japonais, parmi eux Sony pour les capteurs photo, TDK et Kyocera pour les circuits, et Japan Display ou Sharp pour les écrans.

Danone

HSBC commence son suivi du titre à l’achat, avec un objectif de cours de 71,5 euros.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...