Bourse > Actualités > Points de marché > Morning Briefing : Les marchés s'accrochent et progressent

Morning Briefing : Les marchés s'accrochent et progressent

La Bourse de Paris a gagné 0,32% hier, malgré l'absence de tendance à Wall StreetLa Bourse de Paris a gagné 0,32% hier, malgré l'absence de tendance à Wall Street

(Tradingsat.com) - Malgré l’absence de cotations du côté de Wall Street et de Londres (pour cause de Memorial Day), les indices européens ont encore grapillé des points.

Tendance

Le CAC40 est attendu quasi-stable pour l’ouverture, +1 point à 4.530 (Calls IGMarkets). Hier les bourses américaines et britanniques étaient fermées, d’où des volumes très maigres à Paris (1,3 milliard d’euros d’actions échangées sur le CAC40).

Ca n’a pas empêché l’indice de poursuivre son chemin à la hausse (5 journées consécutives), avec une hausse de 0,32% à 4.529 points.

A Tokyo ce matin l'indice Nikkei a clôturé en hausse de 0,98%.

Catalyseurs

Le principal vecteur de marché hier aura été la volatilité des cours du pétrole. Hier le baril de Brent a nettement baissé, faisant même un passage sous 49 dollars, avant de remonter en flèche, autour des 49,70 dollars. Le baril de brut léger américain, lui, signe un 4ème mois de hausse consécutif, une première depuis 2011. Jeudi se tient une réunion de l'OPEP importante, pas tant par les décisions attendues en matière de production, que sur le diagnostic sur l'état actuel de l'offre, alors qu'on a toujours des problèmes de production dans 3 régions-clé, Canada, Venezuela et Nigeria.

Autres signaux à suivre, les nombreuses statistiques à venir aux Etats Unis, et c’est le consommateur américain qui sera la vedette du jour : revenus et dépenses des ménages et indice de confiance du Conference Board. On aura également l’indice PMI de la région de Chicago.

Valeurs

Air France

Le groupe est en négociations exclusives pour la vente de près de la moitié du capital de Servair, sa filiale de restauration à bord, au chinois Gategroup. Air France KLM espère boucler la transaction d’ici la fin de l’année. L’opération valorise Servair à hauteur de 475 millions d’euros.

Vinci

Le groupe, et plusieurs partenaires en consortium, ont décroché un contrat pour la construction du plus long tunnel immergé du monde entre l’Allemagne et le Danemark. L’ouvrage, long de 18 kilomètres, permettra de relier les deux pays en 7 minutes de train ou 10 minutes de voiture. L’ensemble du contrat est d’un montant de 3,4 milliards d’euros.

Elis

Eurazeo va revendre 10% du capital du groupe de propreté au Crédit Agricole, pour 192 millions d’euros.

DVB Technologies

Le groupe va développer avec Nestlé un test de diagnostic des allergies aux produits laitiers. DVB devrait recevoir jusqu’à 100 millions d’euros avec le développement et la commercialisation du produit.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...