Bourse > Actualités > Points de marché > Morning Briefing : Les marchés en quête de résultats

Morning Briefing : Les marchés en quête de résultats

LVMH sera la publication du jour pour la Bourse de Paris.LVMH sera la publication du jour pour la Bourse de Paris.

(Tradingsat.com) - Peu décidés, les marchés actions sont restés sur leurs points d’appui hier. La tendance devrait s’affirmer un peu plus avec les publications de résultats d’entreprise, nombreux, qui doivent tomber ces prochains jours.

Tendance

Le CAC est attendu en très léger repli, mais toujours proche des 4700 points, -4 pour 4684 pts (Calls IGMarkets). Hier on a perdu un peu de terrain, -0.27%, on a digéré un peu les gains récents (12% de hausse cumulés sur les 2 dernières semaines de bourse). Marché un peu incertain, on a lâché sous les 4700, mais on reste largement à portée.

Wall Street termine en légère hausse +0.13%, mais marché très très calme, c'était Colombus Day, jour férié mais pas chômé, donc assez peu d'échanges

Ce matin en Asie en revanche les indices sont en baisse, avec le Nikkei à Tokyo en baisse d’1% à 7h30, et un Composite de Shanghai globalement à l’équilibre

Catalyseurs

C’est précisément du côté de l’Asie qu’il faut chercher le facteur de tendance du matin. Les chiffres du commerce extérieur chinois sont encore une fois une source d’inquiétude tenace, en septembre on a une baisse de 1.1% des exportations, et une chute spectaculaire sur les importations, -17.7%. Libellé en dollar, on arrive à un recul de 3.7% du commerce extérieur global, mais la faiblesse domine encore.

Ca explique aussi une très forte baisse depuis le début de l’année du Baltic Dry Index, l’indice du commerce maritime. Il a touché un point bas à 509 points hier, loin de ses plus bas historiques de 309 signé en février dernier, mais la chute depuis le début du mois (-15%) est la plus spectaculaire depuis 1986…

Les marchés européens qui réagiront ce matin aussi à l’indice ZEW du sentiment économique en Allemagne pour octobre, et les chiffres d’inflation de septembre. Inflation aussi au Royaume Uni pour semptembre, de quoi alimenter les réflexions autour des perspectives monétaires des banques centrales.

Valeurs

LVMH

Le chiffre d’affaires du 3ème trimestre est en croissance de 7% à 8.6Mds€, mieux qu'attendu, mais pas grâce à la mode ni à la maroquinerie, là on est en dessous des attentes de marché à +3% de croissance. Mais la période aura été très difficile, avec les turbulences boursières et le ralentissement de la croissance en Chine, la chute du tourisme chinois à Hong Kong et Macao et la récession en Russie. Cela dit, performance spectaculaire des ventes de spiritueux et notamment de cognac, confirmation qu'on assiste à une vraie reprise de ce marché : +16% au 3e trimestre contre +2 au 1er semestre.

Informatique

Sans doute une réaction aux résultats d’SAP : bénéfice d'exploitation en hausse de 19% au 3ème trimestre, 1.6 Mds€, bien au-dessus des attentes des analystes, la croissance repart sur les zones matures.

ADP

Le trafic de septembre est en hausse de 18.5% sur un an, mais la base de comparaison est favorable, puisqu’en septembre 2014 a été le théâtre de la grande grève chez Air France. Mais le groupe revoit à la hausse ses prévisions de trafic pour l'année, on passe de +2.6% à +3% ou un peu plus. ADP prévoit une hausse sensible de la rentabilité et de l'endettement d'ici 2020, car il va falloir investir, le groupe prévoit une arrivée à saturation de tous ses terminaux existants à échéance. 3 milliards d'euros vont être investis, avec à la clé la construction d'un nouveau terminal à Roissy.

AXA

JPMorgan abaisse son conseil de surpondérer à neutre

DBV Technologies

Jefferies commence son suivi à l'achat, objectif 47 dollars

Enfin il faudra suivre les résultats américains du jour: JPMorgan, Intel et Johnson & Johnson

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...