Bourse > Actualités > Points de marché > Morning Briefing : Les indices hésitent

Morning Briefing : Les indices hésitent

Malgré la petite hausse de Wall Street, l'Europe devrait débuter à la baisse.Malgré la petite hausse de Wall Street, l'Europe devrait débuter à la baisse.

(Tradingsat.com) - Après plus de 3% gagnés la semaine dernière en cumulé, les indices boursiers hésitent entre prises de profits et poursuite des achats, notamment sur le secteur énergétique.

Tendance et catalyseurs

Le CAC40 est demandé en baisse de 32 points à 4.410 (Calls IGMarkets). Après les gains cumulés de la semaine dernière (3,25%), on est repartis en légère baisse hier, -0,32% à 4.442 en clôture, toujours à nouveau autour du seuil kabbalistique des 4444, dont on parlait déja il y a quelques mois.

On était bien partis pour une franche consolidation, avant qu'on ne réduise un peu les pertes, coincés entre prises de bénéfices et positionnements encore à l'achat sur le secteur de l'énergie, notamment le secteur pétrolier.

Mais au final on a une tendance assez indécise, d'autant plus que les volumes étaient assez faibles hier à 2,8 milliards d'euros d'actions négociées sur le CAC40.

Wall Street parallèlement hier soir a remis un coup d'accélérateur, et a réussi à terminer en légère hausse, avec 2 paliers importants sécurisés, les 17.000 points sur le DJ et les 2.000 sur le S&P500. Ce dernier termine à +0,09%

Mais la tendance retombe et le CAC40 est desormais attendu à nouveau sur ses plus bas d'hier. On hésite avant d'aller tâter des plus hauts, notamment du coté des 4.500 points, et on va sans doute hésiter un peu avant jeudi et la réunion de la BCE. Tokyo en clôture ce matin donne une bonne impression d'ensemble en perdant 0,76% sur l'indice Nikkei.

Valeurs

Pétrole, énergie et matières premières

Le baril de Brent de Mer du Nord est cette fois bien calé au-dessus des 40 dollars, un mouvement haussier qui permet aux valeurs pétrolières de signer une très belle reprise sur la semaine écoulée, Total reprend 3% , +8% pour Technip, contre +0,8% pour le CAC40.

Le secteur de l'énergie de manière générale est nettement reparti à la hausse, si on regarde du coté des Etats-Unis on a un SP500 qui reprend 3,5%, mais un indice sectoriel de l'énergie en hausse de 10,1%. Ce qui rend d'autant plus frustrante la contre-performance d'EDF hier, -6,7%, l'électricien est complètement passé à côté de cette tendance à la reprise, avec ses problèmes de gouvernance et l'ampleur de ses futures défis qui découragent totalement les investisseurs.

Enfin à noter que les métaux et minerais de base continuent sur une tendance très positive, et l'or poursuit tranquillement son rallye, 10% de gagnés sur le mois de février et désormais on est sur des plus hauts d'un an environ à 1.267 dollars.

Secteur bancaire

Ces valeurs ont été les principales cibles des prises de profits d'hier, Société Générale -1,7%, Crédit Agricole -2%, BNP Paribas -1,8%. C'est sans doute le secteur qui va être le plus sujets au changements de tendance en attendant la BCE jeudi.

Air France KLM

Le trafic passager de février est en hausse de 5,2%.

Biomérieux

HSBC passe de conserve à alléger, l'objectif de cours descend de 100 à 94 euros.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...