Bourse > Actualités > Points de marché > Morning Briefing : Le pétrole redonne des couleurs aux marchés

Morning Briefing : Le pétrole redonne des couleurs aux marchés

Le pétrole, au plus haut de 6 mois, reste l'un des principaux catalyseurs du marché.Le pétrole, au plus haut de 6 mois, reste l'un des principaux catalyseurs du marché.

(Tradingsat.com) - Après plusieurs séances peu actives et indécises, les indices semblent vouloir repartir à la hausse, à la faveur notamment d’une belle progression des prix du pétrole.

Tendance

Le CAC40 est demandé en petite hausse, +8 points à 4.320 points (Calls IGMarkets). Hier, après un net décrochage dans un marché désert, l’indice parisien a bien remonté la pente pour terminer en petite baisse, -0,18%. Les volumes sont restés très minces, 1,7 milliard d’euros d’actions négociées.

Confirmation de l’embellie à Wall Street avec une progression significative de l’indice large S&P500 en clôture, +0,98%. La cote américaine profitant de la belle hausse d’Apple (+3,7%), après l’annonce de l’entrée au capital de Warren Buffett, via sa holding Berkshire Hataway.

Enfin bonne tendance pour le Nikkei à Tokyo qui prend 1,13% en clôture.

Catalyseurs

Le pétrole reste un puissant catalyseur à court terme. Le Brent de Mer du Nord est sur des plus hauts de 6 mois, proche des 50 dollars. Une étude de Goldman Sachs a poussé les cours à la hausse hier, parlant de problèmes de production dans plusieurs pays-clé (Venezuela, Nigéria et Canada), effaçant mathématiquement la bulle actuelle de surproduction (3,7 millions de barils/jour)

Mais le marché reste attentif à l’économie américaine, avec des statistiques, des résultats et des rendez-vous importants attendus ces prochains jours. On aura connaissance des chiffres d’inflation aujourd’hui, demain on aura les minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la FED, et vendredi une belle salve de résultats d’entreprises de nature à tâter le pouls du consommateur américain : Home Depot, Wal Mart et Gap.

Valeurs

Bourbon Gros revers pour le groupe de transport maritime, qui n’a pu réunir à temps les financements pour son acquisition de l’activité gaz de Jaccar Holdings. Bourbon renonce pour le moment au projet, qui ne sera pas inscrit à l’ordre du jour de son assemblée générale, mais reste persuadé que la diversification dans l’activité gaz doit rester une priorité stratégique.

Iliad L’opérateur Free affiche un chiffre d’affaires d’1,14 milliard d’euros, en progression de 6,6% au 1er trimestre, avec 215.000 abonnés recrutés dans le mobile et 78.000 pour le fixe.

Eutelsat Semaine bien compliquée pour l’opérateur satellite qui a déjà perdu quasiment le tiers de sa capitalisation en 3 jours, après un gros avertissement sur ses bénéfices et de multiples dégradations d’analystes et de banques d’affaires. Le Crédit Suisse abaisse lui aussi ce matin son opinion de surperformance à neutre, l’objectif de cours descend de 35 à 20 euros.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...