Bourse > Actualités > Points de marché > Morning Briefing : Le Dollar, la Dinde et le Cuivre

Morning Briefing : Le Dollar, la Dinde et le Cuivre

Un marché de Thanksgiving peu actif en volumes, mais à surveiller.Un marché de Thanksgiving peu actif en volumes, mais à surveiller.

(Tradingsat.com) - Les marchés financiers abordent une période creuse avec la période de Thanksgiving aux Etats-Unis, avec Wall Street au sommet, et une forte agitation autour du Dollar, des taux et des matières premières.

Tendance et catalyseurs

Le CAC40 est demandé inchangé ce matin à 4.529 points (Calls IGMarkets), après une baisse de 0,42% hier, et des volumes consistants à 3,3 milliards d’euros d’actions négociés. En revanche les échanges seront moins actifs aujourd’hui, puisque Wall Street est fermée pour cause de Thanksgiving aujourd’hui, et ne sera ouverte que pour une demie-journée demain.

Peu de volumes donc à priori, mais sans doute du mouvement, car le marché reste orienté par de puissantes lignes de force. Le Dollar reste sur une montée en puissance impressionnante, avec un Euro qui décroche nettement à un plus bas d’un an et demi, sous 1,06 à 1,0542. La force du dollar qui a été aussi la raison principale d’un brutal décrochage de l’or, l’once tombant à 1.186 dollars, ses niveaux de début février, une correction de 10% en 3 semaines.

Parallèlement les tensions ont repris sur le marché obligataire. Si la dette allemande à 10 ans reste du côté des 0,26%, l’OAT française se rapproche à nouveau de 0,8%, en Italie le bon à 10 ans voit son rendement grimper bien au-dessus de 2% à 2,13%, et le TBond américain passe à 2,35%. Des mouvements qui interviennent par vague, à mesure qu’on ressent la rotation des capitaux qui interviennent sur des rythmes courts mais intenses.

Autre catalyseurs important, la grande fermeté des matières premières. Si le pétrole semble s’être stabilisé entre 48 et 49 dollars dans l’attente du sommet de l’OPEP de Vienne dans une semaine, c’est du côté des matières premières minières qu’on assiste à un rebond spectaculaire.

Les cours du minerai de fer, par exemple, viennent de franchir à nouveau le cap des 100% de hausse sur un an. Et ce matin le cuivre signe aussi un rebond spectaculaire, +14% à 7.700 dollar la tonne, une de ses plus fortes hausse quotidiennes enregistrée ces dernières années.

Beaucoup de spéculation autour de ce mouvement de marché, mais aussi des réalignements sur les valeurs du secteur. ArcelorMittal cumule 7,5% de hausse depuis le début de la semaine, Vallourec +10,2%, et Eramet, poussé par la forte hausse des cours du nickel, gagne 19% en cumulé. Avec la flambée du cuivre, on pourrait assister aussi à des réalignements autour de Nexans, le spécialiste des câbles de cuivre, qui est en baisse d’1,8% depuis lundi.

Valeurs

Métallurgie

Les titres du secteur, aidés ces derniers temps par la hausse des matières premières, pourraient faire une pause aujourd’hui et subir quelques prises de profits, notamment après annonce par l’Allemand ThyssenKrupp de résultats et de prévisions inférieurs aux attentes.

Secteur bancaire

Les valeurs financières pourraient connaître un regain de fébrilité avec l’assemblée générale de l’italienne Monte Dei Paschi di Sienna, en difficultés depuis des mois, et qui joue sans doute sa survie avec l’annonce de décisions vitales de financement.

Rémy Cointreau

Le groupe a publié un résultat opérationnel de 123,9 millions d’euros sur le 1er semestre, en hausse de 15,9%, avec une marge en amélioration de 270 points de base, grâce à une poursuite de l’amélioration du marché du cognac. Les objectifs annuels sont confirmés.

Neovacs

Le groupe vient de signer un accord stratégique avec l’espagnol 3P, spécialiste des médicaments biologiques, pour la fabrication de l’Interféron Alpha.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...