Bourse > Actualités > Points de marché > Morning Briefing : La Fed relance les marchés

Morning Briefing : La Fed relance les marchés

La FED confirme une probable hausse des taux pour décembre dans ses minutes.La FED confirme une probable hausse des taux pour décembre dans ses minutes.

(Tradingsat.com) - Après plusieurs séances fébriles animées par les alertes terroristes, le marché revient au fondamentaux. Les minutes de la Fed confirment que décembre devrait être le point de départ de la normalisation monétaire.

Tendance

Le CAC40 est demandé en hausse de 43 points à 4950 (Calls IGMarkets). Hier on a terminé sur une baisse modérées de 0.62%, malgré une certaine fébrilité autour des différentes alertes sur le front du terrorisme, et l'action du Raid à Saint-Denis au matin.

Mais Wall Street est repartie en nette hausse, +1.62% pour le S&P500 en clôture. L'indice large de la Bourse de New York termine à 10 points de son record absolu du printemps dernier à 2093, 2083 à la cloche.

Le Nikkei a clôturé ce matin sur une belle hausse également à +1.07%.

L'euro-dollar a tendance à se renforcer un peu à 1.0697

Catalyseurs

Les marchés sont clairement relancés par la Fed. Dans les minutes de sa dernière réunion de politique monétaire publiées hier, la Réserve Fédérale observe que les risques baissiers pour l'économie américaine et l'économie mondiale ont baissé, et que la plupart des conditions et perspectives économiques peuvent justifier une hausse des taux en décembre.

Donc confirmation que la Fed enclenche bel et bien la machine, après s'être assuré que la communauté financière y était complètement parée. Et c'est le signal que le marché attendait pour se remettre à avancer, on poursuit le scénario prévu.

2 gouverneurs des Fed régionales hier, celui de NY et celui d'Atlanta, sont allés dans ce sens également pendant un colloque, estimant que l'économie américaine y était prête et que les outils de politiques monétaires actuels sont appropriés et efficaces.

"Il sera bientôt approprié d'entamer une nouvelle phase de notre politique monétaire", dit Dennis Lockhart, le patron de la Fed d'Atlanta.

Valeurs

EDF Le titre perd désormais 34% depuis le 1er janvier, de nouveau proche des plus bas historiques, on a commencé sous les 15 euros hier, avant de repasser un peu au dessus. Mais le bilan est très lourd, et les analystes estiment désormais que le Conseil d'Euronext pourrait décider de sa sortie du CAC40, si on suit la méthodologie habituelle, ce qui déclencherait un nouveau mouvement de vente et de défiance après une décennie de Bourse très compliquée.

Soitec Le groupe réduit sa perte nette au premier semestre à 42.3 millions d'euros. Le spécialiste des matériaux pour semi-conducteurs continue de prendre l'impact de son recentrage uniquement sur l’électronique, qui nécessite des provisions et des charges, ainsi que des effets de change défavorables. Cela dit Soitec parie sur une amélioration de l'activité notamment sur l’électronique, qui constitue désormais 98% de son chiffre d'affaires.

SEB Le groupe a lancé un placement obligataire de 500 millions d'euros à 7 ans, avec un rendement de 2.37%.

Sodexo Le groupe de restauration collective a dépassé ses objectifs financiers sur l'exercice 2014-2015, avec un chiffre d'affaires en hausse de 10% à 19.8 milliards d'euros, et un résultat opérationnel en progrès de 11.9% à 1.1 milliard d'euros. Le dividende est proposé en hausse de 22.2% à 2.2 euros par action, avec un plan de rachat de 300 millions d'euros. Le groupe prévoit une croissance de 8% de son bénéfice opérationnel pour l'année prochaine, mais prévient que le retour de la menace terroriste aurait un impact sur son activité tourisme.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...