Bourse > Actualités > Points de marché > Morning Briefing : En route vers les 5000?

Morning Briefing : En route vers les 5000?

Le CAC40 à nouveau en selle pour les 5000 points et les plus hauts annuels.Le CAC40 à nouveau en selle pour les 5000 points et les plus hauts annuels.

(Tradingsat.com) - Après une solide semaine sur toutes les places boursière, et 4.7% de gains cumulés sur 5 séances, le CAC40 est à nouveau sur les rails pour un retour vers les 5000 points à court terme. Le timing dépendra de la réunion de la FED, demain et après-demain.

Tendance

Le CAC40 est demandé à en hausse de 2 points pour 4925 (Calls IGMarkets), tendance à la stabilité après 3 séances de hausse consécutives, notamment les 2 dernières, spectaculaires tant par les gains (plus de 2%), que par les volumes (plus de 5 milliards d'euros d'actions échangées).

Pas mal de positions ont d'ores et déja été prises, et le marché va sans doute vouloir tasser un peu les gains avant de faire le grand saut vers les 5000. A Wall Street, le S&P500 a grimpé de 1.1% vendredi, à noter que 56% de cette hausse en volumes était constituée uniquement d'échanges autour de Microsoft et d'Apple !

Pour le reste, la tendance reste solide du côté des marchés américains, où les entreprises bénéficient toujours de solides acquis de croissance. 70% des entreprises cotées à l'indice large de la Bourse de New York ont réussi à faire mieux qu'attendu sur le trimestre écoulé. Seul point faible récurrent, les inquiétudes autour du dollar trop fort.

L'Asie elle reste bien orientée, Avec un Nuikkei à Tokyo en hausse de 0.65% et Shanghai +0.29%.

Catalyseurs

Entre la BCE qui est donc prête à ouvrir grand les vannes avant même la fin de l'année en augmentant sensiblement son QE, et une Banque Centrale chinoise qui abaisse ses taux directeurs pour éviter un ralentissement trop brutal de la croissance, tout l'enjeu cette semaine ça va etre de savoir vers quoi la FED se dirige, aux termes de sa réunion de politique monétaire qui commence demain.

Mais dans ce climat, il parait assez inimaginable qu'elle sorte complètement du cadre actuel en décidant, elle, de relever ses taux. Le moment serait sans doute le plus mal choisi, on a un comité de politique monétaire de la FED qui est encore très divisé, des indicateurs économiques plutot solide mais sans doute pas encore assez robuste pour encaisser une décision qui irait complètement a revers de la tendance, et des inquiétudes récurrentes autour de la force actuelle du dollar, et de son impact sur l'ensemble des performances et des perspectives des entreprises américaines.

Donc au mieux on peut prévoir un statu quo pour cette réunion... Et eventuellement une remonté en décembre, si les indicateurs économiques s'améliorent franchement... Mais peu y croient.

Donc dans ce contexte, et à la faveur aussi de resultats d'entreprises pour la plupart très solides et au dessus des attentes, y compris en Europe, on a encore de quoi alimenter un mouvement acheteur sur les actions. Un retour sur les 5000 points à court terme paraît bien engagé, et à la faveur des achats de fin d'année, pourquoi pas un retour sur les plus hauts annuels (pour mémoire 5283)?

Valeurs

Pétrole

avec un fixing vendredi à 43.8$ pour le WTI américain et à 46$ pour le Brent, le pétrole est à nouveau au milieu d'une phase baissière, alors que l'agence Internationale de l'Energie a revu à la hausse ses prévisions de désinvestissement du secteur pétrolier pour 2016. Selon ses chiffres, on est déja à -20% depuis le début de l'année, et ce sera sans doute bien pire l'année à venir selon ses estimations, au vu des sommes que risquent bien de retirer encore du marché les Etats-Unis et le Brésil. 2 années consécutives de baisse des investissements, ce serait du jamais vu depuis 20 ans.

FNAC

2 actionnaires majeurs de Darty apportent leur soutien à l'offre de la FNAC, les fonds Knight Winke et DNCA capital, qui représentent 24% du capital.

Vivendi

La holding se renforce encore au capital de Télécom Italia, franchissant le cap des 20% à 20.03% exactement.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...