Bourse > Actualités > Points de marché > Morning Briefing : Dollar et pétrole en renfort

Morning Briefing : Dollar et pétrole en renfort

La remontée du dollar est le fait marquant de ces 48 dernières heures sur les marchés.La remontée du dollar est le fait marquant de ces 48 dernières heures sur les marchés.

(Tradingsat.com) - Après une séance un peu perturbée hier, le CAC40 est à nouveau attendu en hausse, avec un dollar qui continue de monter, en même temps que le pétrole.

Tendance

Le CAC40 est attendu en hausse de 42 points pour 4324 (Calls IGMarkets). On a terminé la séance de la veille sur une baisse de 0,85%, après avoir confirmé un support du côté des 4280, ce qui devrait nous aider à remonter ce matin. Les volumes d'échanges restent sous les 3 milliards d'euros à 2,9.

A Wall Street on a terminé en légère baisse, avec une clôture à -0,37% pour le SP500. La tendance était largement plus baissière en cours de séance, avec plus bas à 2.025 points, mais l’amélioration de fin de séance a permis de limiter les dégâts. Le Nikkei à Tokyo termine sur une progression de 0,5%.

Catalyseurs

Le vecteur principal de marché reste le dollar. Après les minutes de la Réserve Fédérale américaine, et sa fermeté quant à ses intentions de remonter les taux directeurs, la devise américaine s’apprécie depuis 48 heures.

Une tendance généralement positive pour les marchés européens, mais ces derniers n’ont pas pu en profiter hier. Le marché était perturbé par la disparition de l’Airbus d’Egyptair, qui a rehaussé la prime de risque géopolitique, mais aussi par l’important profit warning de Thomas Cook à Londres, qui a pesé de tout son poids sur le secteur du tourisme et des transports.

Enfin, la hausse du dollar a provoqué des ajustements à la baisse sur les matières premières, notamment le pétrole et les minerais de base, ce qui a pesé sur le cours des grandes majors de ces secteurs. Mais le mouvement aura été de courte durée, et le redressement général de ce matin devrait être profitable à la cote européenne. Le baril de Brent remonte à 49,2 dollars.

Valeurs

Semiconducteurs

L’équipementier Applied Materials a publié hier soir des résultats meilleurs que prévus. Le titre ayant signé une hausse de 8% en transactions électroniques après la clôture de Wall Street, on peut prévoir une réaction positive sur la cote européenne, avec en tête STMicroeletronics, Soitec, Infineon ou encore ASML.

Eiffage

BPI France a vendu 6,7% du capital via un placement privé. Au cours d'hier, c'est une opération à 450 millions d'euros. BPI France aux termes de l'opération détiendra encore 5.6% du capital d’Eiffage, qui gagne 90% sur 3 ans.

Nexans

Le spécialiste des câbles en cuivre lance une émission obligataire de 250 millions d'euros à échéance 2021, avec un coupon annuel de 3,25%.

Vivendi - Gameloft

Vivendi rehausse son offre de 7,8 à 8 euros par titre, ce qui valorise l'éditeur de jeux à 700 millions d’euros.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...