Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Moody's pourrait dégrader casa, socgen et bnp

Marché : Moody's pourrait dégrader casa, socgen et bnp

tradingsat

(CercleFinance.com) - Moody's a annoncé mercredi avoir placé sous surveillance avec implication négative ses notes sur Crédit Agricole (CASA), BNP Paribas et Société Générale, en vue de possibles dégradations.

L'agence de notation explique vouloir étudier l'impact d'un éventuel défaut de paiement ou d'une restructuration de la dette grecque sur les trois établissements bancaires français, très exposés à l'économie hellénique.

'Les décisions d'aujourd'hui reflètent les inquiétudes de Moody's concernant les expositions directes de ces banques à l'économie grecque, par le biais de la détention directe d'obligations d'Etat, de crédits au secteur privé ou le contrôle de filiales opérant dans le pays, un facteur clé en ce qui concerne Crédit Agricole et SocGen du fait de leurs filiales grecques', indique Moody's.

Emporiki, la filiale grecque de Crédit Agricole, affichait au 31 mars dernier un livre de créances net de 21,1 milliards d'euros pour tous ses prêts à la clientèle.

SocGen contrôle pour sa part Geniki, dont le livre de créances se limitait à 3,4 milliards d'euros nets à la même date.

Dans sa note diffusée ce matin, Moody's dit également surveiller l'exposition à la Grèce de Dexia.

L'agence compte également prendre des mesures similaires pour d'autres banques européennes exposées à la Grèce dans les semaines qui viennent.

Sur l'indice CAC 40, les titres Crédit Agricole ont ouvert en baisse de 1,3% à 10 euros mercredi matin. Au même moment, les actions BNP Paribas et Société Générale perdaient respectivement 1,4% et 1,7%.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...