Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Moody's dégrade la dette d'italie de trois crans

Marché : Moody's dégrade la dette d'italie de trois crans

tradingsat

(CercleFinance.com) - Moody's a dégradé hier soir la dette souveraine de l'Italie de 'Aa2' à 'A2', la perspective associée étant négative. L'agence de notation-crédit indique que cette dégradation de trois crans d'un coup, qui fait passer la notation de la dette d'Italie de la 3ème à la 6ème meilleure note possible, conclut la mise sous revue initiée le 17 juin dernier.

Moody's justifie sa décision par trois principaux arguments.

Tout d'abord, les risques pesant sur les financements à long terme se sont accrus pour les Etats souverains de la zone euro dont le taux d'endettement public est élevé, comme l'Italie, ce qui les rend potentiellement moins résistants aux chocs. C'est la conséquence de 'l'érosion soutenue et non cyclique de la confiance dans le financement des emprunts souverains de la zone euro'.

Le taux de dette publique / PIB de l'Italie devrait, selon Moody's, passer de 104% au début de la crise à 120% fin 2011.

Ensuite, les risques négatifs pesant spécifiquement sur la dette italienne ont augmenté en raison de la faiblesse structurelle de l'économie nationale. En outre, les perspectives de croissance de l'économie mondiale ont été revues en baisse.

Enfin, les objectifs de consolidation fiscale que s'est fixés le gouvernement italien ne sont pas exempts de risques d'exécution, 'en raison des incertitudes économiques comme politiques'. 'Les réformes annoncées par le gouvernement (dirigé par Silvio Berlusconi) viennent tout juste de prendre en compte des défis structurels, et encore faut-il qu'elles soient mises en place efficacement', peut-on lire.

La perspective négative associée à cette note indique qu'une nouvelle dégradation est possible.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...