Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Moody's baisse la note du portugal, plan d'urgence évoqué

Marché : Moody's baisse la note du portugal, plan d'urgence évoqué

tradingsat

LISBONNE (Reuters) - L'agence de notation Moody's a annoncé mardi avoir abaissé d'un cran la notation obligataire du Portugal, estimant que le nouveau gouvernement au pouvoir devra demander une aide financière d'urgence à l'Union européenne (UE).

Moody's a ramené la note souveraine portugaise à long terme à Baa1, contre A3 auparavant, et a maintenu une perspective négative.

L'agence précise que d'éventuelles nouvelles baisses de note dépendront de la capacité du nouveau gouvernement à s'assurer un financement à moyen terme.

"Moody's estime que les coûts de financement actuels atteignent des niveaux insoutenables, même à court terme", apprend-on dans un communiqué.

"L'abaissement limité de la note à Baa1 décidé aujourd'hui reflète le sentiment de Moody's que les autres membres de la zone euro apporteront une aide si le Portugal a besoin d'un financement d'urgence avant de pouvoir obtenir une aide du Fonds européen de stabilité financière (FESF).

A la suite de cette annonce, l'euro reculait, à environ 1,4172 dollar.

Les marchés financiers sont convaincus que Lisbonne va être contraint de demander une aide financière à l'UE et au Fonds monétaire international (FMI), à l'instar de la Grèce et de l'Irlande.

Le Premier ministre sortant José Socrates, qui a démissionné le mois dernier à la suite du rejet par le Parlement de son plan d'austérité, a pourtant mis un point d'honneur à ne pas solliciter une aide internationale.

Le président portugais Anibal Cavaco Silva a dissous le parlement la semaine dernière et a appelé à des élections législatives anticipées le 5 juin.

Le Portugal a probablement la capacité de se financer au cours des huit prochaines semaines - le pays doit refinancer 4,3 milliards d'euros de dette en avril et 4,9 milliards en juin - mais le coût de ces opérations devrait être extrêmement élevé.

Alex Richardson, Catherine Monin pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...