Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Monte paschi pourra augmenter son capital d'un milliard d'euros

Marché : Monte paschi pourra augmenter son capital d'un milliard d'euros

Monte paschi pourra augmenter son capital d'un milliard d'eurosMonte paschi pourra augmenter son capital d'un milliard d'euros

SIENNE, Italie (Reuters) - Banca Monte dei Paschi di Siena, troisième banque italienne, a obtenu mardi le feu vert pour une augmentation de capital d'un milliard d'euros qui devrait l'aider à équilibrer ses comptes.

Lors d'une assemblée générale extraordinaire, les actionnaires ont approuvé à 57,6% l'augmentation de capital présentée par la direction comme vitale pour le redressement financier de la banque, fragilisée par la crise de la dette dans la zone euro.

Le plus ancienne banque du monde encore en activité, qui envisage de fermer 400 succursales et de supprimer 4.600 emplois, devrait faire appel au marché d'ici 2015, ouvrant ainsi la porte à de nouveaux investisseurs pour rembourser l'aide publique qu'elle a été contrainte de solliciter en juin.

Les modalités de l'augmentation de capital permettront au premier actionnaire, la Fondation Monte Paschi, de ne pas y souscrire et par conséquent, sa participation sera diluée.

La fondation a déjà réduit sa part cette année, à 34,9% contre 49% afin de rembourser ses créanciers.

Au cours actuel, l'augmentation de capital représente plus du tiers de la capitalisation de Monte Paschi.

David Goodman, Mathilde Gardin pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...