Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Meilleur sentiment, le rebond de l'euro se poursuit

Marché : Meilleur sentiment, le rebond de l'euro se poursuit

tradingsat

(CercleFinance.com) - Près de 2% de hausse depuis lundi ! La progression de la monnaie unique européenne se poursuivait ce midi pour ce qui pourrait bien être sa 3ème séance de hausse d'affilée. Alors qu'un point bas de 1,2624 dollar l'euro avait été touché lundi, l'euro gagnait jeudi midi 0,30% face au billet vert à 1,2892.

Depuis le début de l'année, la devise européenne a ainsi ramené sa baisse contre le dollar à 0,41%.

Face au yen ( 0,65% à 99,19 yens), à la livre (+ 0,37% à 0,8362), la tendance est également positive.

Les commentaires émanant des autorités chinoises, qui se disent prêtes à soutenir l'économie et à rassurer les marchés, continuent de porter le marché, souligne un trader d'IG Markets.

En Europe, une certaine confiance est de retour. Les opérateurs privilégient globalement une issue optimiste au dossier grec, alors que les négociations entre les créanciers privés et le gouvernement grec ont repris hier et doivent se poursuivront aujourd'hui.

'Les négociations semblent proches d'un accord puisque les hedge funds qui détiennent la majorité des 14,4 milliards d'euros de dette arrivant à échéance en mars seraient prêts à valider le plan de sauvetage', affirme un gérant de Barclays Bourse.

'La situation grecque n'a pas encore été clarifiée, mais les marchés anticipent très majoritairement la conclusion d'un accord volontaire (avec les créanciers), ce qui semble l'hypothèse la plus probable', confirme un autre intervenant.

Barclays Bourse note aussi que la situation du MES semble également progresser puisque la Finlande serait sur le point d'accepter un système de vote à la majorité de 85% au lieu de l'unanimité, afin d'éviter un blocage des décisions d'intervention par de petits pays.

Négatif sur le 'cross' euro/dollar, le cambiste nord-européen souligne que l'euro profite lui aussi du sentiment optimiste qui soutient, pêle-mêle, les marchés d'actions US depuis environ un an et les matières premières. Chez Pictet & Cie à Genève, on pariait également sur une baisse de la parité euro/dollar, scénario courant qui semble pris à contre-pied actuellement.

Prudence cependant, indique le courtier nord-européen : 'nous ne sommes pas convaincus que le monde soit devenu plus sûr'. 'Le FMI estime à 600 milliards de dollars les nouveaux montants nécessaires pour des prêts aux pays membres (500 milliards de dollars de prêts et 100 milliards comme 'coussin de sécurité')', rapporte d'ailleurs Pictet & Cie.

Vierge en Europe, le calendrier des données économiques s'annonce par contre chargé aux États-Unis cet après-midi, avec l'indice des prix, les chiffres de la construction immobilière, les inscriptions au chômage, l'indice 'Philly Fed' et les stocks de pétrole.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...