Bourse > Actualités > Points de marché > Marchés : L'euro malmené, le yen plonge

Marchés : L'euro malmené, le yen plonge

tradingsat

(CercleFinance.com) - Depuis le record de séance de 1,4036 touché lundi, l'euro a donc perdu 1,9% face au billet vert, une variation d'importance pour une devise en si peu de temps. Aux environs de 13 heures, la monnaie unique cédait 0,19% à 1,3775 dollar, après avoir déjà perdu 0,74% la veille.

On signalera que le yen est fort malmené ce matin après qu'un puissant séisme sous-marin d'une magnitude 8,9 (en données préliminaires) soit survenu cette nuit à 373 km au Nord-Est de Tokyo. D'après les données compilées par l'US Geological Survey, qui remontent jusqu'à 1891, jamais l'archipel n'a connu un tremblement de terre aussi violent, pas même lors de celui très meurtrier de 1923.

Ainsi, le yen perd 1,10% contre l'euro et revient à 1113,18. Il perd également 0,92% face au dollar à 82,14.

A propos de la parité euro/dollar et des dernières statistiques américaines, les analystes Changes de Pictet & Cie notaient ce matin que “les chiffres aux Etats-Unis ne s'avèrent pas très bons, avec de plus ceux du déficit de la balance commerciale. Ces résultats auraient pu faire chuter la monnaie américaine, mais la chute du prix des matières premières a apporté un fort soutien au dollar.”

L'évolution de la situation en Libye, la dégradation de la note souveraine de l'Espagne et les difficultés accrues de refinancement pour le Portugal et l'Irlande sont également citées par la banque helvétique comme des catalyseurs.

Du côté américain, les cambistes guetteront tout à l'heure l'indice de confiance de l'université du Michigan pour mars (prévision : 76,5 points ; précédent : 77,5) et les ventes de détail de février (prévision : +0,7% ; précédent : +0,3%).

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...