Bourse > Actualités > Points de marché > Marchés de taux : Les règles du jeu bancaire évoluent soudain

Marchés de taux : Les règles du jeu bancaire évoluent soudain

tradingsat

(CercleFinance.com) - La rumeur d'une possible dégradation de la dette italienne est venue achever de déprimer des marchés qui avaient entamé la journé dans l'euphorie avant de se mettre à douter des retombées du plan adopté pour 'sauver' Chypre la nuit dernière.

Les marchés obligataires ont donc tourné casaque, mais heureusement, bien moins brutalement que l'Euro (en chute libre de -1,1% vers 1,2860$) ou les marchés d'actions.

Le battement de portes de saloon est sévère sur le compartiment 'actions' puisque le CAC40 vient de reperdre plus de 110Pts sur ses sommets du jour (entre 3.837 et 3.727Pts): fuyant le risque, les investisseurs viennent chercher refuge sur les OAT (2,02%) puis le Bund (son rendement se détend de 1,42 vers 1,38) puis les T-Bonds US (1,9050 contre 1,9200%).

Le traitement réservé aux banques chypriotes (l'une d'entre elle est carrément rayée d'un trait de plume) pourrait servir de base de réflexion pour d'autres banques européennes si jamais elles devaient se retrouver en difficulté (la BCE ne ferait donc pas jouer le 'MES' automatiquement).

Jeroen Dijsselbloem, le Président de l'Eurogroupe, avertit qu'il ne faut plus compter sur l'Europe et la BCE pour les renflouer systématiquement (ce qui a pourtant été récemment le cas pour les banques irlandaises) et les actionnaires comme les détenteurs de dette ne sauraient échapper indéfiniment à leur responsabilités.

Message reçu 5 sur 5 avec une chute collective des banques cotées sur l'ensemble du Vieux Continent, exception faite de la Suisse et de l'Allemagne.
La nervosité des actionnaires contamine les marchés obligataires des pays du sud avec une tension des taux longs en Italie (+8Pts à 4,59%), en Espagne (+10Pts à 4,97%) et au Portugal (+5Pts à 6,07%).


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...