Bourse > Actualités > Points de marché > Marchés de taux : Italie se refinance +cher, demande soutenue

Marchés de taux : Italie se refinance +cher, demande soutenue

tradingsat

(CercleFinance.com) - Même si l'Italie a du emprunter beaucoup plus cher qu'en janvier, l'émission obligataire de mercredi matin apporte un véritable soulagement vu le contexte tendu depuis lundi après-midi: une mini-catastrophe a été évitée ce matin puisque Rome a émis sans défiance des marchés pour 6,5Mds d'euros de 'BTP'.
L'Italie a pu placer 4MdsE euros de bons à '10 ans' 2023 à 4,83% (un taux comparable à celui du marché secondaire qui avoisine 4,82% ce soir, soit un niveau comparable à celui observé le 30 octobre 2012).

Il y a clairement une forte tension par rapport aux 4,17% du 30 de la précédente adjudication du 30 janvier mis la demande était bien au rendez-vous avec un ratio de couverture de 1,65 fois contre 1,32 il y a 1 mois.

Les 2,5MdsE de bons à 5 ans se sont placés à 3,59% contre 2,94%... et c'est peut être sur cette échéance 2017 que se concentre l'inquiétude des opérateurs (20% de hausse du rendement) mais le ratio de couverture atteint là aussi 1,6 fois la taille de l'émission: la demande domestique semble avoir été nourrie vu la rémunération attractive de ces BTP.

L'écart de rendement du '10 ans' italien par rapport aux Bunds allemands (1,45%) se contracte un peu à 335 points de base contre 345Pts hier après-midi.

Une légère détente se dessine également sur le '10 ans' espagnol soumis à une forte pression la veille: les 'bonos' offrent 5,24% contre 5,38% la veille, soit environ -15Pts de base.
Une nette dégradation se poursuit en revanche sur le '10 ans' grec qui voit son rendement grimper de +25Pts de base à tout près de 11,33%.

Aux Etats Unis, la chute de -5,3% des commandes de biens durables au mois de janvier n'a suscité aucune réaction avec un rendement de 1,88% ce soir contre 1,87% ce matin et 1,89% mardi.



Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...