Bourse > Actualités > Points de marché > Marchés de taux : Écart OAT/Bund grandit, tension en Espagne

Marchés de taux : Écart OAT/Bund grandit, tension en Espagne

tradingsat

(CercleFinance.com) - La brutale rechute des indices boursiers européens (-3,1% en moyenne) provoque une nette détente sur le 'Bund' (-6Pts de base à 1,61%) mais pas sur l'OAT qui ne rétrograde que vers 2,278% (contre 2,31%).
Le 'spread' OAT/Bund se creuse de nouveau, la France semblant subir la contamination des pays du Sud plutôt que l'influence bénéfique de l'Allemagne (le marché automobile y a chuté de -9% en janvier et la consommation des ménages est au tapis).

La journée avait mal commencé sur les marchés de taux avec la forte tension du '10 ans' en Espagne (+20Pts de base en l'espace d'un week-end à 5,40% contre 5,21% vendredi): ça se calme un peu ce soir à 5,3%.

Outre le fait que les banques ibériques sont loin d'avoir provisionné les créances douteuses (sinon à hauteur de 50MdsE sur un montant estimé à 300MdsE voir 350MdsE), alors que la Catalogne est à court de financement, le 1er Ministre, Mariano Rajoy, est victime de soupçons de corruption dans le financement de sa campagne électorale.

D'autre, part, avec 132.000 chômeurs supplémentaires, la barre des 5 millions est tutoyée en Espagne: le taux de chômage atteint un score dépassant les 26% en janvier (plus de 50% des jeunes de moins de 26 ans sont sans emploi), ce qui est socialement explosif .

En Italie, Silvio Berlusconi effectue une remontée spectaculaire dans les sondages, il n'est plus qu'à 5% de son adversaire soutenu par Mario Monti: c'est déjà suffisament serré pour que les marchés commencent à redouter un gouvernement sans majorité à l'issue du scrutin des 24 et 25 février prochain.
Le rendement du 10 ans italien flirte avec les 4,35% après avoir atteint 4,415% en fin de matinée contre 4,33% vendredi.

Aux Etats Unis, la perspective de taux 'éternellement bas' (au moins jusqu'à 2015) et d'une FED rachetant 90 à 95% des émissions du Trésor d'une maturité supérieure à 5 ans ne suffisait pas à ramener le '10 ans' sous les 2% vendredi: le T-Bond 2022 affiche 1,98% ce soir contre 2,03% au plus haut début février.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...