Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Zalando a poursuivi sa forte croissance malgré la météo

Marché : Zalando a poursuivi sa forte croissance malgré la météo

Marché : Ralentissement de la croissance trimestrielle de ZalandoMarché : Ralentissement de la croissance trimestrielle de Zalando

par Emma Thomasson

BERLIN (Reuters) - Les chiffres de ventes du quatrième trimestre de Zalando montrent que le premier site de vente de prêt-à-porter en Europe a mieux résisté que nombre de ses rivaux à la météo inhabituellement clémente de la fin de 2015, même si la croissance de ses revenus a malgré tout ralenti.

A la suite de la publication de ces données préliminaires, le titre du groupe allemand rebondissait vers 11h10 GMT de 6,89% à 31,72 euros, figurant parmi les plus fortes hausses de l'indice européen Stoxx 600, faisant mieux que l'indice sectoriel de la distribution (+2,43%).

Avant sa remontée de ce mardi, l'action Zalando avait enchaîné une série de quatre baisses consécutives, en raison notamment d'une note adressée la semaine dernière aux analystes financiers disant que le groupe ne pouvait pas être totalement épargné par la faiblesse du marché de la mode, induite par la météo.

Depuis le début de l'année, le titre cède encore plus de 13% contre -7% pour l'indice sectoriel.

Zalando a précisé que son chiffre d'affaires du quatrième trimestre avait progressé de 30% à 31%, à 865-872 millions d'euros, contre une hausse de 42% au troisième.

Le résultat opérationnel ajusté devrait ressortir entre 61 et 78 millions d'euros. Les analystes financiers avaient anticipé en moyenne des ventes à 883 millions et un résultat à 73 millions.

FLEXIBILITÉ DANS LES COMMANDES

Zalando, qui publiera ses résultats trimestriels complets le 1er mars, voit le taux de croissance du chiffre d'affaires de l'ensemble de 2015 entre 33,5% et 33,8%, la marge opérationnelle devant se situer entre 3,3% et 3,9%.

Jamie Merriman, analyste chez Bernstein, avait prédit la réaction positive des intervenants de marché, étant donné les inquiétudes suscitées par la météo clémente au quatrième trimestre et ses possibles effets sur la croissance des ventes.

Gap, Next et Marks and Spencer ont tous fait état de ventes mitigées à l'approche de Noël du fait de la météo.,

Rubin Ritter, co-président du directoire de Zalando, s'est dit très satisfait des données du quatrième trimestre, surtout au vu des conditions de marché difficiles, notant au passage que le groupe avait noué des accords avec ses fournisseurs lui permettant de réagir aux changements de la météo.

"Il n'est pas complètement possible d'être totalement indépendant de la météo", a-t-il déclaré, tout en notant que la flexibilité dont jouissait Zalando dans ses prises de commandes lui permettait de réagir aussi bien aux variations des tendances à la mode qu'à celles du temps.

Lancé à Berlin en 2008, Zalando est présent dans 15 pays européens où il propose plus de 1.500 marques, dont Gap, Banana Republic et Topshop.

Le britannique ASOS, l'un des principaux concurrents de Zalando, a annoncé la semaine dernière une reprise de la croissance de ses ventes aux Etats-Unis et en Europe, à la faveur notamment d'une meilleure réactivité de ses prix à la volatilité des taux de change, tout en faisant état d'une dégradation de sa rentabilité.

(Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...