Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Wells Fargo bat le consensus en perdant moins sur les crédits

Marché : Wells Fargo bat le consensus en perdant moins sur les crédits

Marché : Wells Fargo bat le consensus en perdant moins sur les créditsMarché : Wells Fargo bat le consensus en perdant moins sur les crédits

NEW YORK (Reuters) - Wells Fargo a publié mardi un bénéfice supérieur au consensus au quatrième trimestre, grâce à une forte baisse des provisions sur créances douteuses et irrécouvrables, élément qui a permis de compenser une nette contraction des prêts immobiliers, segment dont la banque est le leader.

Le bénéfice net de la quatrième banque américaine ressort en hausse de 11% à 5,37 milliards de dollars (3,93 milliards d'euros), soit un dollar par action, contre 4,86 milliards (91 cents) un an auparavant. Le consensus Thomson Reuters I/B/E/S donnait un BPA de 98 cents.

Les provisions pour pertes sur créances ont chuté de 80% à 363 millions de dollars, alors que les crédits immobiliers ont diminué de 49% à 1,57 milliard de dollars. Cette dégringolade des pertes sur créances a également permis ce mardi à JPMorgan Chase d'annoncer un résultat trimestriel meilleur que prévu.

L'action perdait 0,3% à 45,35 dollars en avant-Bourse.

Elle a gagné 28,7% en 2013, moins que les 34,3% de l'indice KBW du secteur bancaire américain. Sa capitalisation représentait 243,2 milliards de dollars fin 2013, soit la plus élevée du secteur aux Etats-Unis.

L'activité de crédit immobilier de la banque a pâti d'un net ralentissement des refinancements, qui se sont contractés de près d'un tiers durant le trimestre, selon la Mortgage Bankers Association.

Wells Fargo avait pour 25 milliards de dollars de dossiers de crédit immobilier en attente à la fin du trimestre contre 35 milliards au terme du trimestre précédent.

La banque, dont le revenu total a baissé de quelque 6% à 20,7 milliards de dollars, représentait au premier semestre 2013 plus de 20% de la totalité des crédits immobiliers accordés aux Etats-Unis, selon la lettre professionnelle Inside Mortgage Finance.

Wells Fargo était également en tête du crédit automobile, du crédit aux PME et du crédit immobilier commercial.

Anil D'Silva et Peter Rudegeair, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Véronique Tison

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...