Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Wall Street termine la semaine en beauté

Marché : Wall Street termine la semaine en beauté

tradingsat

(CercleFinance.com) - Wall Street termine la semaine en beauté et parvient à effacer en une seule séance les pertes des 4 séances précédentes pour finir la semaine à l'équilibre : le Dow Jones (+1,25%) renoue avec les 16.000Pts (à 16.020Pts, soit -0,4% hebdo), le 'S&P' (+1,12%) repasse au-dessus des 1.800 (à 1.805Pts, soit un score global de -0,04%).

A noter que le Nasdaq gagne 0,75% à 4.065Pt: il parvient ainsi à aligner une 9ème semaine de hausse consécutive (+0,1%).

Les opérateurs semblent accorder d'avantage d'attention à l'aspect favorable des statistiques de l'emploi qu'au risque de voir la FED réduire le rythme d'injection des liquidités avant fin 2013

Charles Plosser, le patron de la FED de Philadelphie a été le premier à réagir sur les chiffres de l'emploi publiés à 14H30: il juge les statistiques de novembre encourageantes mais se garderait bien de les considérer comme un élément suffisant pour considérer que la reprise du marché du travail est définitivement sur de bons rails.
Il convient cependant qu'il est possible d'envisager une réduction en douceur du montant des rachats mensuels de la FED (85Mds$ actuellement).

Les toutes récentes statistiques publiées ces dernières 72H militent en effet pour une lecture optimiste de la situation.
En marge des chiffres de l'emploi, le Département du Commerce a publié ce vendredi une hausse de 0,3% des dépenses des ménages en octobre, après une augmentation de 0,2% en septembre. Le consensus tablait sur une hausse de 0,2%.

La surprise provient du recul de -0,1% des revenus des ménages (+0,3% anticipé) alors qu'ils avaient progressé de 0,5% le mois précédent.

En ce qui concerne le rapport mensuel sur l'emploi publié vendredi par le Département du Travail, l'économie américaine a créé 203.000 postes non-agricoles au mois de novembre (dont 176.000 dans le secteur privé), un niveau supérieur aux attentes des économistes (elles tournaient autour de 180.000).
De plus, le taux de chômage a diminué de 0,3 point à 7% de la population active au mois de novembre, alors que les économistes n'attendaient qu'un recul de -0,1% à 7,2%.
La confiance des consommateurs du Michigan pour décembre est ressortie à 82,5, en forte hausse par rapport à la précédente enquête qui avait traduit une dégradation à 75,1.

L'essentiel de la réflexion des marchés va se tourner maintenant vers l'estimation du rythme de décrue des injections de liquidités, alors que la probabilité d'un 'tapering' dès le mois de décembre est maintenant évaluée à 50/50 (contre 75/25 en faveur de mars en début de semaine, mais Goldman Sachs continue de privilégier l'hypothèse du mois de mars).

Cette semaine restera également marquée par le puissant rebond du baril de pétrole sur le NYMEX (+0,5% à 97,8$ et +6% sur la semaine écoulée) dans le sillage de bonnes statistiques ISM et de confiance des consommateurs.

Le Dollar n'a pas connu de variations très tranchées face aux autres devises mais il a perdu près de 1,25% face à l'Euro (à 1,3705) qui a été la monnaie la plus 'bullish' de la semaine.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...