Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Wall Street s'en tire bien, débâcle du pétrole

Marché : Wall Street s'en tire bien, débâcle du pétrole

tradingsat

(CercleFinance.com) - Wall Street s'en tire bien, le profil de la séance consiste en un bel exemple de reprise en 'V' avec des score finaux comparables aux scores initiaux: le S&P500 et le Dow Jones affichent +0,8% et +0,72%, le Nasdaq engrange +1,05%%, le Dow Transport reprend +0,9% et revient au contact de l'ex-support des 7.000Pts.

Les 'sherpas' n'ont pas laissé la situation déraper à la mi-séance, alors que le 'S&P' ou le Dow Jones affichaient -0,5% et menaçaient de revenir tester des planchers graphiques jugés critiques de lundi après-midi.

Le catalyseur de la baisse de la matinée ? C'est le même que la veille et le même depuis le 4 janvier: la débâcle du pétrole prend la tournure d'un krach pour nombre d'opérateurs qui avaient fait du pétrole un de leurs actif de réserve à moyen ou long terme.

Et le baril de 'WTI' vient d'enfoncer brièvement le seuil des 30$ pour s'inscrire à 29,93$ à New York, sa marque la plus basse depuis décembre 2003.
Le pétrole affichait à ce moment -20% depuis le 31/12/2015 et -68% sur 12 mois.
Un tel scénario ressemble beaucoup à une capitulation finale: c'est peut être le cas mais il est toujours difficile de quantifier ce genre de spirale baissière... beaucoup d'opérateurs envisagent un cours de 25$ dans le cadre d'une accélération des 'ventes à tout prix' de Hedge Funds à cours de liquidités.

Parallèlement, tous les conglomérats extrayant du pétrole, du charbon, des métaux industriels sont laminés: Peabody (N°1 du charbon aux USA) plonge de -16% (son principal concurrent Arch Coal dépose le bilan), Williams (gaz naturel) de -11,5%, Southwest Energy -9,2%.
Devon affiche -4,7%, Marathon Oil -4,5%, Kinder Morgan -4%, Cabot -3,3%, Chesapeake -2,8%, Conoco Philips -2,1%.

Parmi les hausses marquantes qui ont soutenu le Nasdaq, on notait Apple +1,45%, Micron +1,5%, Intel +1,9%, Alexion +2,8%, Akamai +3,1%, Celgene +3,7%, Cognizant +6,3%.

Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...