Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Wall St croit de plus en plus à une hausse de taux en décembre

Marché : Wall St croit de plus en plus à une hausse de taux en décembre

Marché : Wall St croit de plus en plus à une hausse de taux en décembreMarché : Wall St croit de plus en plus à une hausse de taux en décembre

(Reuters) - Les principales banques de Wall Street sont de plus en plus nombreuses à penser que la Réserve fédérale entamera en décembre le relèvement de ses taux d'intérêt et la plupart d'entre elles ont vu leur conviction renforcée au cours du mois écoulé, montre une enquête de Reuters.

Le fait que la Fed ait explicitement évoqué, dans son dernier communiqué de politique monétaire, la possibilité d'une hausse de taux en décembre et les chiffres de l'emploi publiés vendredi ont ajouté à la crédibilité d'un resserrement lors de la prochaine réunion, les 15 et 16 décembre.

Quinze des 17 spécialistes en valeurs du Trésor (SVT, les banques habilitées à traiter directement avec la Fed) interrogés disent s'attendre à une hausse de taux le mois prochain. Onze ont précisé que leur conviction dans ce sens s'était renforcée depuis un mois.

Mi-septembre, ils n'étaient que 12 sur 17 à tabler sur un relèvement avant la fin de l'année.

"La barre est vraiment trop haute pour dissuader la Fed de relever les taux en décembre", a commenté Derek Holt, économiste de Bank of Nova Scotia. Parmi les éléments susceptibles de remettre en cause le scénario désormais privilégié figurent selon lui de mauvais chiffres de l'emploi en novembre et le retour de "turbulences importantes sur les marchés liées à des risques internationaux".

La nouvelle enquête de Reuters a été réalisée après la publication vendredi des statistiques de l'emploi pour le mois d'octobre, nettement supérieures aux attentes.

"Le rapport sur l'emploi est très solide et s'ajoute à d'autres éléments (les ventes de voitures, l'activité dans les services, etc.) montrant que l'activité sur le marché intérieur va rester solide et compenser la faiblesse internationale", explique Michael Gapen, responsable des études économiques chez Barclays, dans un courrier électronique.

Barclays pense que la Fed relèvera les taux en décembre et sa conviction sur ce point s'est "nettement renforcée" depuis un mois.

En moyenne, les banques estiment à 80% la probabilité d'une hausse de taux le mois prochain.

La médiane des estimations du niveau du taux des "fed funds" à l'horizon de la fin 2016 ressort à 1,125%, contre 1,375% début septembre, Cette question ne figurait pas dans l'enquête Reuters d'octobre.

(Tariro Mzezewa, Marc Angrand pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...