Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Wal-Mart va ouvrir 115 nouveaux magasins en Chine d'ici 2017

Marché : Wal-Mart va ouvrir 115 nouveaux magasins en Chine d'ici 2017

Marché : Wal-Mart va ouvrir 115 nouveaux magasins en Chine d'ici 2017Marché : Wal-Mart va ouvrir 115 nouveaux magasins en Chine d'ici 2017

PEKIN/SHANGHAI (Reuters) - Wal-Mart Stores prévoit d'ouvrir 115 nouveaux magasins en Chine d'ici 2017 pour y accroître sa présence de près d'un tiers, a déclaré mercredi son directeur général, Doug McMillon.

"Notre objectif est de faire partie intégrante de l'économie chinoise", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Pékin. "La Chine est une priorité de premier plan."

A fin janvier, le groupe américain comptait 411 magasins en Chine, selon son rapport annuel.

Le numéro un mondial de la distribution subit pourtant, comme ses concurrents, le contre-coup du ralentissement de la croissance de la deuxième économie mondiale : ses ventes en Chine ont diminué de 0,7% sur le trimestre clos fin janvier, et le recul a atteint de 2,3% à périmètre comparable.

Parallèlement à l'ouverture de nouveaux points de vente, Wal-Mart entend fermer des magasins non performants et poursuivre le développement de sa filiale de vente en ligne Yihaodian.com qui, à fin 2014, proposait huit millions de produits contre seulement 18.000 trois ans plus tôt.

Wal-Mart n'a pas chiffré le coût de l'ouverture des 115 magasins entre 2015 et 2017, entre autres à Shanghai, Shenzhen et Wuhan. Mais il a indiqué mercredi qu'il dépenserait plus de 370 millions de yuans (54 millions d'euros) pour rénover cette année une cinquantaine de ses magasins existants.

Scott Price, patron de Wal-Mart en Asie, n'a pas précisé combien de magasins seraient fermés cette année après les 29 qui ont baissé le rideau en 2014. "Il y a effectivement un ralentissement des ventes au détail mais nous avons gagné des parts de marché dans le segment des hypers", a-t-il dit.

(Matthew Miller et Adam Jourdan, Véronique Tison pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...