Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Wal-Mart réduit sa prévision de bénéfice annuel

Marché : Wal-Mart réduit sa prévision de bénéfice annuel

Marché : Wal-Mart réduit son objectif de bénéfice annuelMarché : Wal-Mart réduit son objectif de bénéfice annuel

(Reuters) - Wal-Mart Stores a annoncé jeudi avoir revu à la baisse son objectif de bénéfice annuel courant, évoquant une hausse des coûts d'assurance maladie du personnel et des investissements dans ses activités en ligne.

Comme attendu, le premier distributeur mondial a parallèlement fait état, pour les seuls Etats-Unis, de ventes à magasins constants inchangées pour les trois mois à fin juillet, un sixième trimestre d'affilée de baisse ou de stagnation de ses performances commerciales sur son premier marché.

Doug McMillon, le directeur général de Wal-Mart, a mis cette situation sur le compte d'une intensification de la concurrence et de la faiblesse de la consommation des ménages.

Ces derniers, même pour leurs achats de tous les jours, se tournent de plus en plus vers le commerce en ligne, un secteur qui reste dominé par Amazon.com et sur lequel Wal-Mart peine à établir une position de premier plan.

En juin, le groupe a nommé un nouveau directeur général, Fernando Madeira, à la tête de ses activités de commerce en ligne avec pour objectif d'augmenter les investissements dans ce secteur et d'accélérer son intégration au réseau de magasins physiques.

"Nous sommes encouragés par les performances de nos points de vente de petite taille et par le commerce électronique, des domaines dans lesquels nous réalisons des investissements significatifs cette année. Mais nous aurions voulu des améliorations à ventes comparables dans l'ensemble de Walmart USA (...)", a déclaré Doug McMillon, cité dans un communiqué.

Fin juillet, le groupe a annoncé qu'il allait remplacer le directeur général de ses activités américaines, de loin la plus importante de ses divisions.

BPA TRIMESTRIEL CONFORME AU CONSENSUS

Bill Simon, qui dirigeait cette branche depuis 2010, sera remplacé par Greg Foran, un Néo-Zélandais de 53 ans qui venait d'être nommé à la tête de Wal-Mart Asie il y a deux mois après en avoir dirigé la filiale chinoise.

Pour l'exercice 2014-2015, clos le 31 janvier 2015, Wal-Mart prévoit dorénavant un bénéfice par action (BPA) de 4,90 à 5,15 dollars, contre 5,10 à 5,45 dollars auparavant.

L'impact des coûts d'assurance santé sur le résultat sera d'environ 500 millions de dollars sur l'ensemble de l'année, alors que le groupe prévoyait 330 millions jusqu'à présent, a-t-il expliqué.

Le bénéfice net publié au titre du deuxième trimestre de l'exercice ressort à 4,09 milliards de dollars, soit 1,26 dollar par action, au deuxième trimestre contre 4,07 milliards (1,24 dollar par action) un an auparavant.

Le résultat net des activités poursuivies s'est établi à 1,21 dollar, un montant conforme à ce qu'attendaient les analystes financiers selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Le distributeur a également fait état d'une hausse de 2,8% de son chiffre d'affaires sur la période, à 120,13 milliards de dollars, contre un consensus de 119,00 milliards.

Après avoir reculé de près de 1,5% juste après la publication des résultats, le titre Wal-Mart était peu changé dans des échanges d'avant-Bourse.

(Sruthi Ramakrishnan à Bangalore, Wilfrid Exbrayat et Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Angrand)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...