Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Wal-Mart bat le consensus

Marché : Wal-Mart bat le consensus

Marché : Wal-Mart bat le consensusMarché : Wal-Mart bat le consensus

(Reuters) - Wal-Mart Stores a publié mardi un bénéfice trimestriel meilleur qu'attendu et fait état d'un cinquième trimestre consécutif de croissance de ses ventes à magasins comparables aux Etats-Unis, des performances saluées par une forte hausse de son cours de Bourse.

Le groupe américain, numéro un mondial de la grande distribution, a néanmoins dit s'attendre pour le trimestre en cours, qui inclut la période essentielle des fêtes de fin d'année, à un ralentissement de la croissance des ventes de ses magasins ouverts depuis au moins un an.

Les résultats de Wal-Mart souffrent actuellement de la politique de revalorisation des plus bas salaires mise en oeuvre ces derniers mois, qui pèse sur ses marges. Le mois dernier, le groupe a averti que ses coûts pourraient se traduire par une baisse allant jusqu'à 12% de ses bénéfices l'an prochain.

Il a toutefois expliqué mardi que ces investissements, même s'ils pesaient pour l'instant sur les profits, se traduisaient par une amélioration du service rendu au client et des ventes.

"Nous commençons à observer une bonne dynamique", a dit Greg Foran, directeur général des activités américaines.

Le bénéfice net du groupe a reculé à 3,304 milliards de dollars (3,1 milliards d'euros), soit 1,03 dollar par action, sur le trimestre clos le 31 octobre, contre 3,711 milliards (1,15 dollar/action) un an plus tôt.

Les analystes financiers prévoyaient en moyenne un bénéfice par action de 98 cents selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Les résultats publiés incluent un gain de quatre cents par action lié à un changement de méthodes comptables.

L'ACTION GAGNE PRÈS DE 5%

Les ventes des magasins américains ouverts depuis au moins un an ont augmenté de 1,5% au troisième trimestre et leur fréquentation de 1,7%.

Les stocks à magasins comparables ont eux diminué de 1,9%, une évolution qui tranche avec celle observée chez Macy's et d'autres distributeurs, qui ont averti ces dernières semaines contre la tendance à l'accumulation des stocks.

Dans une note à ses clients, Oliver Chen, analyste de Cowen & Co, écrit que l'évolution des stocks de Wal-Mart devrait lui permettre de limiter les efforts promotionnels des spécialistes de la distribution discount pendant la saison des fêtes.

Le bénéfice d'exploitation trimestriel de Wal-Mart a baissé de 8,8% à 5,7 milliards de dollars. Greg Foran a expliqué que le groupe avait augmenté plus que prévu initialement le temps de travail global au troisième trimestre.

Le chiffre d'affaires consolidé a diminué de 1,3% à 117,4 milliards de dollars sur le trimestre, les ventes à l'international ayant pâti de l'appréciation du dollar.

Pour le quatrième trimestre, le groupe prévoit un ralentissement à 1% de la croissance des ventes à magasins comparables aux Etats-Unis en raison d'une base de comparaison défavorable; au quatrième trimestre de l'exercice précédent, la chute des prix des carburants avait contribué à doper les ventes.

Wal-Mart a resserré sa fourchette de prévision de bénéfice par action pour l'ensemble de l'exercice à fin janvier: il table désormais sur un BPA de 4,50 à 4,65 dollars, contre 4,40 à 4,70 auparavant. Le consensus donne 4,50 dollars.

L'action Wal-Mart gagnait 4,96% à 60,74 dollars vers 18h20 à la Bourse de New York, la meilleure performance de l'indice Dow Jones, qui prenait alors 0,47%.

(Nathan Layne; Marc Angrand pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...