Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Veut croire en une action prochaine de la BCE

Marché : Veut croire en une action prochaine de la BCE

tradingsat

(CercleFinance.com) - Bien plus que ses actes (inexistants cet après-midi), il s'agit surtout du discours de Mario Draghi qui rend un timide sourire aux opérateurs.

Londres, Bruxelles et Amsterdam se replient de 0,1%, Francfort et Zurich avancent de 0,2%, Lisbonne de 0,4%, Paris de 0,5%, Milan de 1,3% et Madrid de 1,6%. Wall Street navigue dans le rouge.

C'était l'événement de la journée, sans finalement en être un. La Banque centrale européenne (BCE) a laissé jeudi ses taux directeurs inchangés, comme attendu par beaucoup d'économistes, à l'issue de la réunion mensuelle de son conseil des gouverneurs.

La BCE a décidé que le taux d'intérêt des opérations principales de refinancement resterait à 0,25%, les taux de facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt demeurant également inchangés à respectivement 0,75% et 0%.

Néanmoins, l'institution, qui s'est montrée une nouvelle fois très accommodante, laisse la porte ouverte à la mise en oeuvre de mesures non-conventionnelles.

D'autres données parues ce jeudi ont retenu l'attention des marchés. Tout d'abord, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage ont augmenté de 16.000 aux Etats-Unis lors de la semaine du 29 mars, à 326.000, selon le Département du Travail.

Le déficit de la balance commerciale des Etats-Unis s'est pour sa part creusé de façon inattendue en février en raison d'un recul des exportations et d'une remontée des importations, montrent des chiffres officiels parus jeudi.

En outre, l'expansion du secteur des services aux Etats-Unis a accéléré un peu moins que prévu au mois de mars, à en croire l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM).L'indice ISM non manufacturier a augmenté à 53,1 le mois dernier, contre 51,6 en février, alors que les économistes et analystes anticipaient une remontée plus prononcée autour de 53,5.

Par ailleurs, les indices PMI de l'activité des services en zone euro et aux Etats-Unis, publiés ce jeudi, n'ont pas suscité l'inquiétude.

Sur le front des valeurs, ABB grimpe de 0,3%, après avoir confirmé, hier, qu'il faisait partie des membres du “cartel du câble à haute tension” auxquels une amende d'un montant global de 301,6 millions d'euros a été infligée par la Commission européenne.Mais le groupe suisse, qui a porté l'existence du cartel à la connaissance des autorités, a bénéficié d'une immunité totale.

ABB a aussi annoncé un investissement conjoint de 300 millions de dollars (environ 220 millions d'euros) sur cinq ans en Chine avec la municipalité de Xiamen, située sur la côte en face de Taiwan.

Au terme de son premier semestre 2013/2014, soit à fin février, le presseur de fèves de cacao Barry Callebaut (-0,4%) a dégagé un résultat net en légère hausse de 2,7% à 119,6 millions de francs suisses.

Solvay perd 2,5%, UBS ayant doublement rétrogradé son conseil sur l'action du groupe chimique belge d''achat' à 'neutre' ce matin, l'objectif de cours correspondant revenant de 132 à 118 euros.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...