Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Vers une stabilisation derrière New York et l'Asie

Marché : Vers une stabilisation derrière New York et l'Asie

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait marquer une pause lundi matin, après son plongeon de 2,4% vendredi qui l'a amenée en territoire de correction avec un repli de 20% par rapport à ses sommets de mai 2015.

Vers 8h00, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison fin de mois - grignote près de 0,2% à 4207,5 points, prémisse d'une ouverture légèrement favorable.

Facteur de soutien, la Bourse de Tokyo parvenait à limiter son repli lundi (-1,2%) après avoir signé une ouverture en rouge vif (-2,8%) qui pouvait laisser présager le pire.

A Shanghai, l'indice SSE Composite affichait même des gains de 0,4%.

Cette stabilisation est d'autant plus louable qu'elle s'est réalisée en dépit d'un nouveau recul des prix du pétrole, le baril WTI américain accusant ce matin une baisse de 2,7% à 28,8 dollars.

Vendredi, la capitulation avait déjà été évitée à Wall Street, qui avait presque réussi à effacer la moitié de ses pertes en seconde partie de séance pour terminer sur un repli de 2,4%.

Les marchés européens devraient être calmes ce lundi avec la fermeture de Wall Street pour le 'Martin Luther King Day'.

Reste que la rechute du marché parisien dépasse maintenant en gravité et en intensité l'épisode correctif du milieu de l'été et qu'une perte de 4% supplémentaires en direction des 4000 points ne ressemble plus qu'à une formalité selon certains analystes.

Les professionnels rappellent que les seuls exemples du même ordre au cours des 30 dernières années ont toujours débouché sur des replis moyen/long terme d'au minimum 40% sur 12 à 18 mois, ce qui amènerait le CAC vers les 3220 points.

Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...