Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Vers un début de semaine prudent

Marché : Vers un début de semaine prudent

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait débuter en légère baisse lundi matin, alors que la Crimée s'est prononcée hier en faveur d'un rattachement à la Russie.

D'après les premières indications disponibles, l'indice CAC 40 se dirige vers une ouverture en repli modeste, de quatre points à 4212 points.

En préservant le seuil des 4200 points vendredi, l'indice parisien s'était épargné la validation d'un signal fortement baissier qui aurait pu préfigurer une rechute vers le plancher des 4.050 points.

Reste qu'à l'issue du référendum tenu hier, les Criméens ont ratifié à une large majorité le principe d'une annexion par la Russie.

'Mais le marché s'attendait à ce résultat, ce qui explique les écarts limités que l'on peut constater au niveau des contrats futurs ce matin', explique un intervenant.

'Certains commentateurs politiques affirment aussi que Vladimir Poutine pourrait refuser d'accepter la Crimée au sein de la Fédération de Russie afin d'apaiser la communauté internationale, en l'échange d'absence de sanctions', ajoute le professionnel.

'Une telle décision viendrait forcément alléger la pression qui pèse actuellement sur un certain nombre d'actifs', conclut-il.

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne doivent se retrouver aujourd'hui à Bruxelles et ses conclusions seront suivies de très près des investisseurs.

Facteur de soutien pour les marchés en ce début de semaine, la Banque centrale chinoise a annoncé ce week-end avoir élargi la bande de fluctuation du yuan, une décision jugée judicieuse par les opérateurs.

La Bourse de Shanghai a d'ailleurs réagi favorablement à cette annonce (+0,8% pour l'indice SSE 80 en toute fin de séance), tandis que l'indice Nikkei de Tokyo a terminé sur un repli limité de 0,3%.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...