Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Ventes de Noël solides sur le marché français de Darty

Marché : Ventes de Noël solides sur le marché français de Darty

tradingsat

par Dominique Vidalon

PARIS (Reuters) - Darty, numéro trois européen de la distribution d'électroménager et d'électronique grand public, a réalisé de solides ventes de Noël en France, son principal marché, mais prévoit des économies pour limiter la pression sur ses marges dans un environnement économique toujours dégradé.

"C'est une excellente performance dans un marché français difficile qui confirme la performance du trimestre précédent. On a fait un très beau Noël et de bonnes soldes", a dit à Reuters le directeur général de l'enseigne, Régis Schultz, au cours d'un entretien téléphonique.

L'action Darty gagne 2,35% à 130,25 pence à Londres en milieu de journée et se classe parmi les plus fortes hausses de l'indice européen du secteur de la distribution, qui avance de 1,09%.

Les ventes de Darty France - 70% du chiffre d'affaires du groupe britannique - ont augmenté de 4,9% à périmètre comparable de novembre à fin janvier, troisième trimestre fiscal de l'entreprise. C'est mieux que le marché français dans son ensemble qui a reculé de 1,3% sur la période, a précisé Régis Schultz.

Darty France avait enregistré une croissance de ses ventes de 5,8% au deuxième trimestre et une baisse de 0,4% au premier.

Darty France a gagné des parts de marché dans ses principales catégories de produits, notamment les tablettes, les smartphones et le petit électroménager mais les ventes en volume de téléviseurs ont continué à baisser.

L'activité a bénéficié des soirées de ventes privées organisées fin novembre et début décembre, d'une campagne de bons promotionnels sur les produits blancs après Noël et des soldes d'hiver en janvier.

MONTÉE D'INTERNET

Le chiffre d'affaires du premier jour des soldes a signé une augmentation de près d'un tiers par rapport au premier jour des soldes d'hiver 2013, pour les ventes en magasin comme pour les ventes en ligne, a précisé Régis Schultz.

Sur le trimestre, les ventes de Darty France sur internet ont augmenté de plus de 10% et représenté plus de 14% du total.

Au niveau du groupe, Darty a fait état d'une hausse de 3,2% de son chiffre d'affaires à périmètre comparable sur le trimestre tandis que sa marge brute a baissé de 80 points de base, reflet de la pression persistante sur les prix dans des marchés difficiles et soumis à une forte concurrence, peut-on lire dans un communiqué.

Darty, qui a désormais achevé la réorganisation de son siège en France, a pour objectif de réaliser 50 millions d'euros d'économies annuelles d'ici 2014-2015.

Darty compte plus de 400 magasins en Europe. Il a quitté les marchés italien et espagnol où il était déficitaire et s'est recentré sur la France, la Belgique et les Pays-Bas.

Comme ses concurrents Media-Saturn (filiale de l'allemand Metro) et Dixons Retail, il est confronté à une consommation des ménages en berne et à une concurrence de plus en plus vive de la part des distributeurs en ligne.

L'investisseur activiste Knight Vinke, qui détient 25% du capital et dispose d'un siège au conseil d'administration, fait pression pour que Darty accélère le rythme de sa transformation.

En décembre, le groupe a annoncé la vente de ses activités en Turquie et fait savoir qu'il négociait un rachat du site français de commerce en ligne Mistergoodeal.

Darty continue la revue de ses actifs en République tchèque et en Slovaquie mais n'a pas encore pris de décision sur le sort de ces activités, a indiqué Régis Schultz.

Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Matthias Blamont

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...