Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Vent favorable en provenance de Chine

Marché : Vent favorable en provenance de Chine

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes se redressent vigoureusement ce mercredi, enthousiasmées par une série de statistiques rassurantes de la part de la Chine, pays qui a notamment vu sa croissance économique s'accélérer légèrement.

Lisbonne bondit de 2,9%, devant Milan (+1,5%), Paris (+1,3%), Francfort et Madrid (+1,2%), Bruxelles et Amsterdam (+1%), Londres (+0,9%) et Zurich (+0,8%). A New York la veille, le Dow Jones a grappillé moins de 0,1%, tandis que le Nasdaq a cédé plus de 0,5%.

'Le rally semblait menacé hier, mais de bonnes nouvelles en provenance de Chine engendrent un rebond vigoureux, emmené par les valeurs minières', souligne Brenda Kelly, stratégiste de marchés en chef chez IG.

'Les nouvelles chinoises agissent toujours comme un moyen idéal de ranimer les marchés, en rassurant les investisseurs sur l'idée que la croissance n'est pas complètement absente de l'économie mondiale', poursuit-elle.

En effet, le PIB de la Chine a augmenté de 7,5% au deuxième trimestre par rapport à la même période de l'année dernière, alors que les économistes attendaient un nombre en ligne avec celui des trois premiers mois de 2014, soit 7,4%.

Aurel BGC note aussi d'autres statistiques chinoises un peu meilleures que prévu au titre du mois de juin, à savoir une production industrielle en hausse de 9,2% et des investissements en capital fixe en croissance de 17,3%, par rapport à l'année dernière.

Cet après-midi aux Etats-Unis, les opérateurs prendront connaissance des prix à la production et de la production industrielle pour mai, ainsi que des résultats de Banque of America. La séance sera aussi marquée par l'audition de Janet Yellen devant la Chambre des représentants.

En attendant, on notera que d'après les premières estimations d'Eurostat pour le mois de mai 2014, la zone euro a enregistré un excédent commercial de 15,4 milliards d'euros, stable par rapport au mois d'avril.

Sur le plan des valeurs, STMicroelectronics prend 3,1% à 6,7 euros à Milan et Infineon 1,6% à 9,1 euros à Francfort, profitant de la publication du géant des microprocesseurs Intel qui a relevé dans la nuit ses prévisions d'activité pour le troisième trimestre.

A Paris, Alstom progresse de 3,3% à 27,4 euros, alors qu'Exane BNP Paribas a changé de point de vue en prenant acte du changement radical du visage du groupe industriel, maintenant que GE a repris l'essentiel de la division 'malade' d'énergie.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...