Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Végète dans le rouge avec le pétrole

Marché : Végète dans le rouge avec le pétrole

tradingsat

(CercleFinance.com) - Malgré des publications saluées chez Siemens et Philips, les indices actions européens végètent en terrain négatif ce mardi, plombés par la faiblesse des cours du pétrole qui a favorisé un nouveau décrochage des Bourses asiatiques.

'Les cours du pétrole brut ont perdu plus de 3% ce matin, conduisant à une vague vendeuse sur les actions asiatiques', explique Nour Al-Hammoury, stratège de marché en chef chez ADS Securities, au vu de chutes de 6,4% à Shanghai et de 2,3% à Tokyo.

'Même l'hypothèse selon laquelle l'OPEP serait prête à un accord avec d'autres producteurs de pétrole - peut-être autour de la Russie - ne semble pas vraiment apaiser les craintes de suroffre pétrolière, au moins pour le moment', ajoute Tony Cross, chez Trustnet Direct.

Le DAX de Francfort s'affaisse de 0,7% malgré un bond de 6,5% pour Siemens : le conglomérat industriel est entouré pour un début d'exercice de bonne facture et accompagné d'un relèvement d'objectif annuel.

A Londres où le FTSE100 recule de 0,9%, la compagnie aérienne à bas coûts easyJet recule de 2% à la suite d'un point sur son activité du trimestre clos fin décembre 2015, période affectée par les attaques terroristes à Paris et en Egypte.

Le CAC40 perd 0,6%, bien que certaines valeurs se tiennent dans le vert à l'image de Michelin (+1,6%), le fabricant de pneumatiques avançant grâce à de bons indicateurs de demande pour le mois de décembre.

L'AEX d'Amsterdam abandonne 1%, en dépit d'une progression de 5,3% de Philips dans le sillage de résultats trimestriels supérieurs aux attentes, grâce notamment à la croissance de ses activités de technologies de la santé.

A Bruxelles le Bel20 ne recule que de 0,3%, partagé entre les retraits de l'assureur Ageas (-1,9%) et de la société immobilière Befimmo (-1,5%), et la progression de 2,2% du laboratoire pharmaceutique UCB.

Le PSI monte enfin de 0,4%, aidé par un gain de 3% de Jeronimo Martins : le distributeur portugais profite d'une taxe en Pologne - pays où il réalise la majorité de son chiffre d'affaires - moins pénalisante que ce qui était craint initialement.

Outre l'indice de confiance du Conference Board, le calendrier américain du jour sera dominé par les résultats de Dupont, Johnson & Johnson, Procter & Gamble et 3M, avant ceux d'Apple qui sortiront après la clôture.

Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...