Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Valeant vise de petites acquisitions après l'échec sur Allergan

Marché : Valeant vise de petites acquisitions après l'échec sur Allergan

Marché : Valeant vise de petites acquisitions après l'échec sur AllerganMarché : Valeant vise de petites acquisitions après l'échec sur Allergan

WINNIPEG, Canada (Reuters) - Le groupe pharmaceutique canadien Valeant va concentrer ses projets d'acquisition sur des petites entreprises non cotées, a déclaré jeudi son directeur général, après l'échec en 2014 de la tentative hostile de rachat de l'américain Allergan.

Ces projets de croissance externe et le développement de sa gamme actuelle de produits ont en outre amené le groupe basé à Laval, au Québec, à relever davantage qu'attendu ses prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfice pour 2015.

Le titre gagne 5,14% à environ 180 dollars canadiens à la Bourse de Toronto à 15h30 GMT. Il progresse dans les mêmes proportions à la Bourse de New York.

Valeant a perdu en novembre la bataille pour la prise de contrôle d'Allergan, qui a préféré une offre supérieure d'Actavis.

Son directeur général, Michael Pearson, a déclaré jeudi au cours d'une conférence téléphonique avec des analystes que le groupe n'avait aucun intérêt à financer des acquisitions avec ses propres actions, que l'entreprise juge sous-évaluées.

"Quand je regarde la liste des plus de 100 discussions que nous avons (avec des cibles potentielles), la vaste, vaste majorité, ce sont des entreprises non cotées", a-t-il dit. "C'est dans notre histoire, c'est là que sont nos projets maintenant."

Le groupe canadien a dit s'attendre à une croissance organique de son chiffre d'affaires de 10 à 12% en 2015, alors que cet indicateur avait été l'un des facteurs essentiels avancés par Allergan pour rejeter l'offre de Valeant durant la bataille de l'an dernier.

Valeant prévoit un chiffre d'affaires de 9,2 à 9,3 milliards de dollars des Etats-Unis (7,8 à 7,9 milliards d'euros) et à un bénéfice de 10,10 à 10,40 dollars par action, soit des résultats meilleurs qu'en 2014.

Les analystes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à un bénéfice par action de 10,05 dollars et à un chiffre d'affaires de 9,03 milliards de dollars.

Valeant visait auparavant 10 dollars de bénéfice par action et un chiffre d'affaires de 9,1 milliards de dollars.

(Rod Nickel, Bertrand Boucey pour le service français, édité par Marc Angrand)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...