Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Valeant se dit disposé à relever son offre sur Allergan

Marché : Valeant se dit disposé à relever son offre sur Allergan

Marché : Valeant se dit disposé à relever son offre sur AllerganMarché : Valeant se dit disposé à relever son offre sur Allergan

(Reuters) - Le laboratoire canadien Valeant Pharmaceuticals International s'est dit disposé lundi à relever son offre en numéraire et en actions sur son homologue américain Allergan à au moins 200 dollars par action.

L'offre en cours de Valeant valorise le fabricant du Botox à environ 179 dollars par action, soit 53,25 milliards de dollars au total (42 milliards d'euros), sur la base du cours de clôture de 129,13 dollars d'Allergan vendredi sur le New York Stock Exchange. Une proposition à 200 dollars valoriserait Allergan à 59,44 milliards de dollars, soit près de 47 milliards d'euros.

"Pour être clair, Valeant est prêt à améliorer son offre et à apporter de la valeur à vos actionnaires à hauteur de 200 dollars par action au moins. Nous sommes certains qu'une hausse de notre cours de Bourse, et de notre proposition, apportera cette valeur", déclare, dans sa lettre au conseil d'administration d'Allergan, Michael Pearson, le directeur général de Valeant.

Michael Pearson avait indiqué à Reuters la semaine dernière qu'une éventuelle offre améliorée pourrait dépasser les 200 dollars par action, si le cours de Bourse de Valeant le justifiait, et inclure une part plus importante de cash.

Allergan a réagi en faisant savoir que "si Valeant devait faire une offre améliorée, le conseil d'administration l'examinerait avec soin et y répondrait en temps utile".

Mais le laboratoire remarque que la lettre que lui a envoyée Valeant ne donne aucun prix ferme et ne précise pas la composition du dit prix. Il ajoute que pour l'heure, les propositions de Valeant l'ont toujours grossièrement sous-évalué.

Jusqu'à présent, Allergan a de fait repoussé farouchement les avances de Valeant, jugeant que ses actionnaires gagneraient à ce qu'il reste indépendant ou se lance lui-même dans des acquisitions.

L'action, qui était en nette hausse en avant-Bourse, ne gagnait plus que 0,2% à 184,68 dollars en ouverture. Elle s'est appréciée d'environ 30% depuis le 22 avril, date à laquelle Valeant, avec le soutien du fonds Pershing Square Capital Management de Bill Ackman -actionnaire d'Allergan- a dévoilé sa première offre.

Allergan a convoqué une assemblée générale extraordinaire des actionnaires le 18 décembre, à la demande d'investisseurs détenant plus de 35% de son capital, dont Pershing Square. William Ackman espère en tirer parti pour provoquer un remaniement du conseil d'administration afin d'y placer ses propres candidats.

L'annonce de Valeant a coïncidé avec la publication des résultats d'Allergan au troisième trimestre. Ce dernier a annoncé un bénéfice par action (hors exceptionnels) de 1,78 dollar, supérieur de dix cents au consensus Thomson Reuters I/B/E/S, mais son chiffre d'affaires, à 1,82 milliard de dollars, est en-deçà des 1,87 milliard attendus.

Il a également relevé sa prévision de bénéfice par action pour le trimestre en cours, l'anticipant à 1,80-1,83 dollar, et pour l'année, à 6,27-6,30 dollars.

(Caroline Humer à New York, Sayantani Ghosh et Ashutosh Pandey à Bangalore, Véronique Tison pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...