Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : United Technologies affiche un bénéfice meilleur que prévu

Marché : United Technologies affiche un bénéfice meilleur que prévu

Marché : United Technologies affiche un bénéfice meilleur que prévuMarché : United Technologies affiche un bénéfice meilleur que prévu

(Reuters) - United Technologies, le premier fabricant mondial d'ascenseurs et de climatiseurs, a publié des bénéfices en hausse et supérieurs aux attentes pour le quatrième trimestre, à la faveur d'une progression dans tous ses segments d'activité et d'un retard de livraison d'une commande d'hélicoptères.

Le groupe américain, qui produit aussi les moteurs d'avions Pratt & Whitney et les hélicoptères Black Hawk, a annoncé mercredi un bénéfice net de 1,46 milliard de dollars (1,08 milliard d'euros), en recul de 29% par rapport au quatrième trimestre 2012 qui avait été gonflé par des cessions d'actifs.

Il a précisé avoir pris du retard sur un contrat canadien pour huit hélicoptères qui aurait dû être livrés au quatrième trimestre, ce qui a eu un impact positif sur son bénéfice dans la mesure où ils sont vendus à perte, ce qui explique que le résultat soit supérieur aux attentes des analystes financiers.

En revanche, ce retard a coûté environ 400 millions de dollars au chiffre d'affaires du groupe industriel, qui est ressorti au total en hausse de 2% à 16,8 milliards de dollars, inférieur au consensus qui était de 17,09 milliards.

Le bénéfice des opérations poursuivies du groupe a, lui, bondi de 53% à 1,45 milliard de dollars, soit 1,58 dollar par action - cinq cents de plus que le consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S.

L'action avance de 0,9% à 116,04 dollars après avoir atteint un plus haut de 118,20 en tout début de séance. Elle avait pris environ 37% en 2013, surperformant le marché américain.

Dans une interview, le directeur général d'United Technologies, Louis Chênevert, a indiqué que la croissance du chiffre d'affaires avait été de 4%, hors acquisitions et même sans les livraisons retardées d'hélicoptères.

"L'association d'une croissance organique et d'un rythme soutenu de réductions de coûts nous place en bonne position d'avoir encore une année favorable", a-t-il dit.

United Technologies a confirmé ses objectifs financiers pour l'année 2014, qui avaient été fixés le mois dernier.

Lewis Krauskopf, Véronique Tison et Juliette Rouillon pour le service français

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...