Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Une semaine marquée par les questions politiques

Marché : Une semaine marquée par les questions politiques

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait débuter en hausse lundi, à l'aube d'une semaine qui doit être marquée par le retour d'un certain nombre de questions politiques.

D'après les bookmakers, le CAC 40 pourrait ouvrir la séance sur des gains de 16 points à 3722 points.

Wall Street a clôturé en hausse vendredi, avec une belle progression d'ensemble des indices américains. Le Dow Jones a gagné près de 0,9% et s'est hissé au-dessus des 14.000 à la toute dernière seconde.

Reste maintenant à savoir si le Congrès va parvenir à trouver un terrain d'entente sur la question des coupes budgétaires automatiques avant la date butoir du 1er mars, sur fond d'opposition radicale entre les Démocrates et les Républicains sur la question des impôts et des dépenses sociales.

Les investisseurs semblent adopter une attitude ambivalente sur le sujet depuis quelques semaines.

David Kostin, l'un des stratèges vedette de Goldman Sachs, estimait en début d'année que Washington pouvait parfaitement décider de repousser l'échéance budgétaire tous les trois mois.

Goldman Sachs a depuis dégradé son opinion sur les actions à 'neutre' sur le court terme, évoquant notamment l'incertitude concernant les discussions budgétaires aux Etats-Unis.

En Italie, les bureaux de vote fermeront en début d'après-midi et les premières estimations des législatives devraient être connues dans l'après-midi.

'Notre scénario central reste celui d'une victoire du centre-gauche pro-européen, avec l'appui des alliés centristes de Monti, mais l'hypothèse de scénarios alternatifs ne peut être écartée', préviennent les analystes de Crédit Suisse.

La semaine s'annonce également riche en publications économiques, avec entre autres aux Etats-Unis l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board, les chiffres des commandes de biens durables et la deuxième estimation du PIB de 4ème trimestre.

En Europe, les derniers indicateurs PMI seront particulièrement surveillés en fin de semaine.

L'indice PMI manufacturier chinois est repassé à 50,4 en février, contre 52,3 en janvier, mais se maintient au-dessus du seuil des 50 indiquant que l'activité manufacturière s'accroît pour le quatrième mois consécutif, un élément susceptible de rassurer les marchés.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...